Table des matières
Quelle est la Seconde République espagnole?
La Seconde République espagnole (en espagnol Segunda República Española) ou Deuxième République espagnole est le régime politique qu’a connu l’ Espagne de 1931 à 1939 . Elle est proclamée à la suite des élections municipales le 14 avril 1931. Le roi Alphonse XIII abandonne Madrid et part en exil sans avoir abdiqué .
Pourquoi la révolution espagnole échoue en Espagne?
Plusieurs éléments permettent de comparer et de déduire pourquoi la révolution industrielle a échoué en Espagne et a été couronnée de succès dans d’autres pays européens. À la fin du 19ème siècle, la structure agraire est restée semi-féodale et arriérée. La productivité de l’agriculture espagnole représentait un tiers des Anglais.
Pourquoi l’arrivée de la République en Espagne?
L’arrivée de la République en Espagne représente l’aboutissement d’un processus historique de démocratisation et de modernisation politique ; le régime républicain dut affronter des défis considérables dans un contexte particulièrement compliqué. Or, le climat européen et même mondial n’aida point à la stabilité du nouveau régime.
Pourquoi l’échec de la 2ème République?
SUJET: Pourquoi l’échec de la 2ème République? « La République de 1848 eut le pire des défauts qui fut celui de ne point réussir ».
Pourquoi la nationalité espagnole en mémoire de l’exode?
Pour de nombreux républicains espagnols, l’installation à l’étranger est devenue définitive, mais ces familles gardent le souvenir de la guerre civile. Depuis la Ley de la Memoria Historica, certains enfants et petits-enfants d’exilés ont récupéré la nationalité espagnole en mémoire de l’exode.
Quel est le départ de ces personnes en Espagne?
Le départ d’ Espagne de ces personnes n’a pas toujours été définitif. Certains réfugiés n’ont fait que passer par la France pour quitter le Pays basque, occupé par les franquistes, et rentrer par la Catalogne, encore tenue par les républicains. Toutefois, la plupart de ceux qui ont quitté le pays n’y…
Comment vont réapparaître les langues régionales en Espagne?
Avec la mort de Franco et la fin de la censure, qui sera totalement abolie en 1978, les livres des autres pays vont envahir l’édition espagnole, et les langues régionales vont réapparaître dans ce domaine, aussi bien le catalan que le galicien, le basque ou le baléare.