Quelle est la cause du saignement des gencives?

Quelle est la cause du saignement des gencives?

Les gencives saignent de manière occasionnelle et passagère. Cela peut être dû à la consommation d’un aliment brûlant, difficile à mastiquer ou composé de morceaux pointus. Un brossage agressif ou l’utilisation d’une brosse à dents dure sont aussi capables d’irriter les gencives au point de les faire saigner.

Est-ce que le tartre fait saigner les gencives?

Le tartre. En cas de saignement des gencives, une cause courante est l’accumulation de tartre. Réaliser un détartrage chaque année chez son dentiste est vivement conseillé pour éliminer le tartre responsable de l’accumulation de bactéries autour de vos dents.

Est-ce normal de saigner pendant un détartrage?

On en déduit que si le détartrage entraîne un saignement, c’est que l’instrument (curette, sonde, détartreur sonique ou ultrasonique) a rompu cette attache puisque les epithelia de jonction, sulculaire et de la poche ne sont pas vascularisés (Fig. 5).

LIRE AUSSI :   Est-ce que un frelon noir est dangereux?

Comment faire de la gencive vers la dent?

 » Un brossage efficace doit se faire de la gencive vers la dent, toujours du rose vers le blanc, rappelle le Dr. Amzalag. Inutile d’appuyer trop fortement sur sa brosse sous peine de fragiliser et d’irriter les gencives.

Quelle est la cause de la gingivite?

Ces bactéries vont générer une inflammation de la gencive, on parle alors de gingivite. Rouge, avec des saignements, la gencive peut devenir douloureuse et les dents sensibles, voire mobiles. Si le problème n’est pas pris rapidement au sérieux, le parodonte peut être atteint et les dents peuvent se déchausser.

Est-ce que le tartre peut causer une parodontite?

 » En premier lieu, le tartre entraîne une inflammation des gencives. Lorsque celle-ci n’est pas traitée, la maladie évolue jusqu’à la parodontite qui entraîne un déchaussement voire une perte dentaire  » explique le Dr. Amzalag. Chez les fumeurs et les buveurs de thé et de café, le tartre peut prendre une couleur brun foncé.

LIRE AUSSI :   Quelle est la religion la plus pratiquee dans le monde?

Comment se trouvent les dents de tartre?

En effet, ces dents se trouvent en regard des canaux excréteurs des glandes salivaires et la salive joue un rôle dans la formation du tartre. Il peut toutefois concerner n’importe quelle dent.