Comment tracer un cercle inscrit dans un triangle équilatéral?
Pour construire un triangle équilatéral inscrit dans un cercle, on peut :
- adapter l’ouverture du compas au rayon du cercle ;
- placer la pointe du compas en un point du cercle ;
- tracer au compas deux arcs de cercle qui coupent le cercle initial en deux points distincts ;
Comment tracer un triangle équilatéral dans un cercle sans compas?
Posez votre règle sur une feuille de papier, puis tracez une ligne en faisant glisser votre crayon le long de la règle. Ce segment de droite va constituer un côté du triangle équilatéral. Cela veut dire que vous devrez tracer deux autres lignes mesurant exactement la même longueur que le segment en question.
Comment tracer un triangle équilatéral dans un cercle avec un compas?
On trace le cercle de centre O et on maintient l’écartement du compas à l’identique. On choisit un point quelconque sur le cercle. on trace un arc de cercle à partir de ce point qui rencontre le cercle. On reproduit cette opération à partir du nouveau point obtenu sur le cercle.
Comment dessiner un triangle Isocele dans un cercle?
A l’aide du compas, on place sa pointe à une extrémité du segment et on trace un arc de cercle. Puis en conservant le même écartement du compas, on place la pointe sur la deuxième extrémité du segment en traçant un deuxième arc de cercle. Le point où se coupent ces deux arcs de cercle est le sommet du triangle.
Comment calculer le rayon du cercle circonscrit à un triangle équilatéral?
La formule pour calculer le rayon r du cercle circonscrit à un triangle équilatéral est : r =c3√3. La formule pour calculer le rayon r du cercle inscrit dans un triangle équilatéral est : r =c6√3.
Comment calculer un triangle dans un cercle?
Le cercle circonscrit est la base d’un théorème : Si un triangle est inscrit dans un cercle qui a pour diamètre un des côtés du triangle, alors ce triangle est rectangle et son hypoténuse est le diamètre considéré.
Comment calculer le rayon d’un cercle circonscrit?
La relation d’Euler donne la distance d du centre du cercle circonscrit au centre du cercle inscrit, soit d2 = R2 – 2Rr (où r est le rayon du cercle inscrit).