Comment soigner les glandes anales de mon chien?

Comment soigner les glandes anales de mon chien?

En cas de glandes anales engorgées ou canaux obstrués vers l’anus, le chien a besoin d’aide pour vider et vidanger le contenu de ses glandes anales. Normalement, cette manipulation s’effectue sur un chien réveillé, mais en cas de fortes douleurs, un sédatif ou un analgésique peuvent être administrés.

C’est quoi les glandes anales?

Les glandes anales sont 2 petites poches, appelées aussi sacs anaux, situées de part et d’autre de l’anus ; elles sont reliées au rectum par 2 petits canaux et s’ouvrent à quelques centimètres du bord de l’anus.

Quels sont les symptômes fréquents en cas d’inflammation des glandes anales chez le chat?

Les symptômes fréquents en cas d’inflammation des glandes anales chez le chat sont : un chat qui traîne son derrière par terre, un chat qui se lèche au niveau de la queue ou de l’anus, un chat qui se mord au niveau de la queue ou de l’anus.

LIRE AUSSI :   Qui est la sœur de Marie dans la Bible?

Comment se produit l’engorgement des glandes anales chez le chat?

Leur engorgement se produit aussi plus fréquemment chez les chats obèses qui se toilettent difficilement. L’engorgement des glandes anales est encore surnommé impaction des glandes anales. Il existe différentes causes expliquant l’absence de vidange naturelle des glandes anales chez le chat :

Quels sont les symptômes de l’abcès des glandes anales?

Symptômes de l’infection et de l’abcès des glandes anales. L’infection et l’abcès des glandes anales entraîne en plus des signes habituels, une importante douleur au niveau de la glande à l’origine d’un violent grattage de la part du chat. Celui-ci se défend d’ailleurs lorsqu’on tente de l’examiner.

Comment confirmer l’atteinte des glandes anales?

Afin de confirmer la suspicion d’atteinte des glandes anales, le vétérinaire réalise un toucher rectal. Si les chiens tolèrent plutôt bien ce geste médical, il reste plus délicat chez le chat. Certains animaux devront alors être endormis.

LIRE AUSSI :   Comment se passe une visite a la medecine du travail?