Comment soigner un staphylocoque dore sur la peau?

Comment soigner un staphylocoque doré sur la peau?

Le traitement de l’infection par staphylocoque passe par l’utilisation d’antibiotiques. Suivant son type, le staphylocoque peut être sensible à des antibiotiques habituellement actifs sur ces germes, mais il peut aussi avoir développé des résistances.

Qu’est-ce qui provoque l’impétigo?

L’impétigo est une infection bactérienne de la peau due à un staphylocoque ou un streptocoque. Il prend une forme croûteuse, la plus fréquente, ou une forme bulleuse. La transmission de la bactérie, en général par contact direct avec les lésions, est à l’origine de petites épidémies dans les collectivités d’enfants.

Comment surviennent les infections cutanées?

purulentes (furoncle, abcès, plaie exsudative). De façon générale, les infections cutanées surviennent à la suite d’un contact avec la peau, des lésions cutanées purulentes, des sécrétions respiratoires ou de la salive, lors de : ― Contact direct. ― Contact indirect.

LIRE AUSSI :   Quelle est la difference entre calorie et kcal?

Que signifie une infection de la peau?

Infection de la peau. On entend généralement par infection une atteinte bactérienne de la peau glabre ou des poils. Cependant la peau peut aussi être contaminée par des virus, des parasites…. Une bactérie est un organisme vivant unicellulaire qui existait sur terre bien avant l’apparition de l’Homme.

Quelle est la cause d’une lésion cutanée?

La cause la plus fréquente d’une lésion cutanée est une infection sur ou dans la peau. Un exemple est une verrue. Le virus de la verrue se transmet d’une personne à l’autre par contact direct peau à peau. Le virus de l’herpès simplex, qui cause les feux sauvages et l’herpès génital, est également transmis par contact direct.

Quelle est la période d’apparition des lésions cutanées?

Les différents virus se transmettent par les gouttelettes de salive ou les sécrétions du nez et de la gorge. La période la plus contagieuse est la période d’incubation, qui peut varier entre 5 et 21 jours, et les tout premiers jours de l’apparition des lésions cutanées.

LIRE AUSSI :   Quelle est la periode classique?