Table des matières
Comment est payé un salarié?
Le salaire peut être payé par chèque ou par virement bancaire ou postal. Il peut être donné en espèces s’il n’excède pas 1 500 € nets par mois. Dans certains cas, le salaire peut aussi être versé en chèque-emploi service universel ou chèque-emploi associatif .
Quand Reçoit-on la paie?
Le salaire doit être versé un jour ouvrable : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise, sauf en cas de paiement réalisé par virement.
Quelle est la date limite pour le paiement des salaires?
La législation n’impose pas de date limite pour le paiement des salaires. Il est uniquement requis de payer le salarié chaque mois, à la même période. Généralement, un usage s’installe dans la pratique et le versement du salaire se fait en début ou fin de mois.
Quel est le délai de versement du salaire?
Généralement, un usage s’installe dans la pratique et le versement du salaire se fait en début ou fin de mois. Par exemple: l’employeur peut choisir de payer son employé le 5, le 10, ou le 25 du mois. Il est par la suite contraint de respecter le délai d’un mois entre chaque paiement.
Est-ce que l’employeur peut verser une rémunération inférieure au minimum mensuel?
Selon les juges, l’employeur, qui verse certains mois une rémunération supérieure au minimum mensuel (SMIC ou SMC) ne peut pas les mois suivants verser un salaire inférieur à l’un de ces 2 minima. Certains salariés sont payés au rendement ou à la pièce ou à la tâche.
Quelle est la classification du salaire minimum conventionnel?
Le droit du travail prévoit que le salaire minimum conventionnel dépend de la classification (coefficient, niveau, échelon, indice…) au sein de la convention collective applicable à l’entreprise. Plus la classification est importante et plus le salaire sera élevé. La classification est donc un élément CAPITAL pour la détermination du salaire.