Table des matières
Comment devenir salarié de sa société?
Il existe des régimes alternatifs qui permettent de bénéficier du statut de salarié tout en agissant de manière libre et indépendante pour sa propre activité (cliquez sur les liens ci-dessous) : le régime de l’entrepreneur-salarié en coopérative d’activité, le portage salarial, le Président d’association type loi 1901.
Comment être salarié de sa SARL?
Finalement, pour se salarier dans une SARL, nous vous recommandons :
- d’avoir un contrat de travail,
- nommer une autre personne en qualité de gérant,
- remplir et envoyer un dossier à Pôle Emploi pour savoir si vous allez devoir cotiser chez eux. En effet, le lien de subordination ne se prouve pas.
Est-ce qu’un associé peut être salarié?
L’associé égalitaire ou minoritaire peut sans problème être salarié au titre de son contrat de travail et gérant au titre de son mandat social.
Est-ce que le salaire de directeur général est soumis à la réglementation du travail?
Le montant du salaire de Directeur général n’est pas soumis à la réglementation du droit du travail : en d’autres termes, il n’y a pas de notion de rémunération minimum (SMIC). Le Directeur peut aussi être non rémunéré : en l’absence de salaire versé, il n’y aura aucune cotisation sociale à payer (mais aucune protection sociale non plus).
Qui est le chef d’entreprise?
Le chef d’entreprise est la face d’une société dont il est le responsable moral, financier et juridique. Cela est vrai 24 heures sur 24 et peut donc être un lourd fardeau à porter. En contrepartie, le PDG a le pouvoir de décision sur tout ce qui touche à l’entreprise et a ainsi la possibilité de la façonner entièrement à son image.
Est-ce que le directeur général SAS est non rémunéré?
Le Directeur peut aussi être non rémunéré : en l’absence de salaire versé, il n’y aura aucune cotisation sociale à payer (mais aucune protection sociale non plus). Remarque : le Directeur général SAS est assimilé-cadre.
Quelle est la mission du directeur général?
C’est normalement le Président lui-même ou l’assemblée générale des actionnaires qui nomment le Directeur général. En théorie, la mission du Directeur général SAS consiste à épauler le Président dans l’exercice de ses fonctions.