Comment conserver des documents papiers?

Comment conserver des documents papiers?

Il est recommandé de conserver ses archives dans un local spécialement affecté à cet effet. Les archives n’aiment pas les excès : il faut être vigilant à la température et au taux d’humidité du local de conservation (entre 16 et 22°C pour le papier et 45\% +/- 10\% d’humidité relative), ainsi qu’à la lumière.

Comment conserver les archives?

Dans la pratique :

  1. Choisissez pour vos archives un lieu de rangement qui soit ni trop humide, ni trop froid, ni trop chaud, ni trop éclairé.
  2. Conditionnez vos archives dans du matériel adapté, n’utilisez ni trombones, ni épingles, ni scotch, ni élastiques, ni pochettes plastiques pour la confection des dossiers.

Pourquoi garder des archives?

La conservation des archives répond à une triple finalité : Les archives courantes permettent à l’administration de disposer en permanence des informations utiles à son activité. Les archives définitives permettent de sauvegarder la mémoire en constituant les matériaux nécessaires aux citoyens et aux chercheurs.

LIRE AUSSI :   Pourquoi quand je me brosse les dent je saigne?

Comment créer une archive d’un dossier?

Comment archiver vos documents professionnels?

  1. Identifier et authentifier documents.
  2. Stocker les archives ainsi constituées.
  3. Conserver et pouvoir à tout moment consulter les documents archivés.
  4. Éliminer les documents inutiles et archiver définitivement les documents constituant le patrimoine et la mémoire de l’entreprise.

Comment conserver vos livres et papiers anciens?

Il est conseillé de conserver vos livres et papiers anciens dans des pièces ventilées, sur des rayonnages de bibliothèques qui ne sont pas directement en contact avec la lumière du soleil.

Comment conserver ses documents dans les enveloppes?

Les changements d’hygrométrie, la lumière et la poussière accélèrent la dégradation des papiers par l’augmentation du taux d’acidité. Les papiers ne doivent pas être pliés, les pliures sont irréversibles. Il est important de conserver ses documents dans des enveloppes, pochettes ou chemises répondant aux normes de la conservation préventive.

Comment conserver votre collection dans les meilleures conditions?

Une bonne conservation empêchera le papier de se déchirer ou de se décomposer, l’encre de disparaître et les reliures de se désagréger. Vous trouverez sur cette page un guide qui liste les menaces auxquelles votre collection est exposée ainsi que des conseils pour conserver votre collection dans les meilleures conditions.

LIRE AUSSI :   Ou vont les Medecins Sans Frontieres?

Quel est le rôle de la lumière dans la conservation de vos documents?

La lumière joue également un rôle néfaste sur l’état de conservation de vos documents. Il s’agit tant de la lumière naturelle (expositions prolongées au soleil) que la lumière artificielle (éclairage halogène produisant des dégagements de chaleur) dont les ultra-violets endommagent les fibres du papier.