Table des matières
Comment bien travailler le chocolat?
Il faut d’abord faire fondre le chocolat entre 50 °C et 60 °C pour décristalliser les cristaux de beurre de cacao, avant de faire redescendre ce chocolat autour de 27 °C qui est la température de point de fonte du beurre de cacao, et puis ensuite on le ramène à 31 °C / 32 °C.
Comment faire fondre du chocolat sans thermometre?
Comment tempérer le chocolat sans thermomètre : Faites fondre les 2/3 du chocolat au bain-marie et hachez le reste. Dès que le chocolat aura fondu, retirez le bol du bain-marie et ajoutez le chocolat haché. Attendez 1 minute puis mélangez. Vous obtiendrez un beau chocolat bien brillant.
Quelle est la tâche du chocolatier?
Le chocolatier a donc la lourde tâche de sélectionner un bon chocolat avant d’utiliser son imagination pour créer des recettes. La qualité des matières premières est primordiale pour créer des combinaisons innovantes et fortes en goûts. Il existe plusieurs façons de travailler le chocolat comme la ganache, le praliné, le caramel.
Quel est le pourcentage du chocolat noir?
Sur l’emballage du chocolat noir, on trouve souvent un pourcentage. Les pourcentages représentent la teneur en cacao soit la quantité de masse de cacao et du beurre de cacao. Plus ce pourcentage est élevé (90-100\%) plus le chocolat sera amer. Plus le pourcentage est bas (65-70\%) plus il sera sucré.
Comment sélectionner un bon chocolat?
Le chocolatier a donc la lourde tâche de sélectionner un bon chocolat avant d’utiliser son imagination pour créer des recettes. La qualité des matières premières est primordiale pour créer des combinaisons innovantes et fortes en goûts.
Comment faire pour que le chocolat fonde?
Pour que le chocolat fonde, il faut le chauffer à 45°C / 50°C . Mais à cette chaleur, le beurre de cacao contenu dans le chocolat devient trop liquide et a tendance à remonter à la surface (comme l’huile sur l’eau). Il faut donc faire redescendre la température de façon à re-solidifier le beurre de cacao et à le…