Quelle etait la sauce favorite des Romains?

Quelle était la sauce favorite des Romains?

garum
Le garum, ou liquamen (qui veut dire « jus » ou « sauce » en latin) est une sauce, le principal condiment utilisé à Rome dès la période étrusque et en Grèce antique (garos).

Quels couverts les Romains utilisaient ils?

Le plus souvent, la vaisselle romaine est en céramique : céramique sigillée, céramique commune, céramique grise. Il y a de la céramique de grande qualité et des céramiques plus grossières.

Comment cuisinaient les Romains?

Les Romains cuisinaient avec les aliments de base suivants: l’huile d’olive, le vin, les fruits, le lait, la bouillie, les légumes comme le chou par exemple. Ils utilisaient aussi les œufs, le miel, le pain, les fines herbes, les noix et le poisson. Ils fabriquaient du fromage.

LIRE AUSSI :   Quand je cligne des yeux je vois une tache?

Comment utiliser le garum?

Le garum s’utilise comme un condiment liquide ou une sauce pour assaisonner les plats, les pâtes, les salades et pour toute utilisation à la place du sel.

Quelle sauce moderne ressemble au garum?

nuoc-mam
La piste la plus évidente, celle qui s’impose naturellement, est celle du « nuoc-mam » vietnamien (« fish sauce », en anglais) qui est un frère jumeau de notre « garum ». Ce condiment comparable au « garum » existe dans plusieurs pays asiatiques et a la teneur d’une sauce à base de poisson fermenté dans une saumure.

Quels aliments de notre cuisine actuelle n’étaient pas connus des Romain?

Fruits divers et desserts Poires, pommes, raisins et prunes sont très fréquents mais par contre les Romains ne se servaient jamais ou très rarement de citron, d’abricot ou de pêche, originaires de Chine et cultivés en Asie Mineure.

Comment Mangeait-on au temps des Romains?

Les repas romains vers midi, le prandium (déjeuner) est facultatif. Il est composé de pain accompagné d’un morceau de fromage, d’olives ou de fruits. et vers 15 heures la cena (dîner). Elle a lieu après les termes ou après les activités journalières.

LIRE AUSSI :   Comment bien etirer ses jambes?

Comment les Romains conservaient ils les aliments?

Les Grecs et les Romains conservaient dans de grandes jarres en terre cuite et des amphores la nourriture ( boissons, céréales ou huile d’olive ). LE MIEL servit longtemps pour la conservation des fruits, entiers ou en confiture.

Comment est fabriqué le garum?

Le garum est une sorte de sauce, faite a partir d’intestins de maquereaux macérés dans du sel puis séchés au soleil. Il devait ressembler au nioc-mam chinois.

Quelle viande mangeaient les Romains?

La viande pouvait être un produit coûteux pour la plupart des Romains et était donc généralement préparée sous forme de petites coupes ou de saucisses. La volaille et le gibier étaient des sources importantes de viande, mais le porc, le veau, le mouton et la chèvre étaient également disponibles.