Table des matières
Comment acheter un cheval de moins de 6 ans?
Un équidé de moins de 6 ans aura encore besoin d’être éduqué. Son propriétaire doit donc en avoir la capacité et les compétences. Entre 7 et 10 ans, le cheval s’assagit mais nécessite tout de même un bon niveau. Pour les débutants, il est préférable d’acheter un cheval de plus de 10 ans.
Quel est l’âge moyen pour un cheval de course?
De façon générale un cheval est considéré jeune jusqu’à ses 6 ou 7 ans, il est mature et dans la force de l’âge jusqu’à ses 15 ans puis se dirige gentiment vers le bel âge. En moyenne un cheval est débourré vers les 3 ou 4 ans (2 ans pour les chevaux de course).
Comment s’occuper de son cheval?
Etre propriétaire signifie prendre le temps de s’occuper de son cheval mais également en avoir les moyens. Loger, nourrir et soigner un cheval représentent un coût. Même si le cheval est en bonne santé, une visite annuelle du vétérinaire est obligatoire pour les vaccinations et vérifier la forme de l’animal.
Que faire avant de acheter un cheval?
Enfin, il est recommandé de procéder à des radios des pieds, des boulets et des jarrets avant d’acheter un cheval. Ces images permettent de détecter d’éventuels fragments osseux, une maladie naviculaire ou de l’arthrose. A l’issue de cette visite, le vétérinaire donne son avis sur l’état de santé de l’animal.
Pourquoi ne peut-on acheter un cheval?
« Pour acheter un cheval on ne peut faire confiance à personne ! » Entre le marchand qui veut vous refiler le tréteau de sa collection, le coach qui va vous ruiner en commission, le vétérinaire qui aimerait vendre son opération et l’éleveur qui tente d’écouler sa production, le futur acheteur peut vite devenir parano.
Comment essayer le cheval avant de l’acheter?
Le futur propriétaire doit absolument essayer le cheval avant de l’acheter. Il faut le monter et le faire travailler à toutes les allures. Selon la discipline que vous souhaitez pratiquer, testez le cheval.
Quel est l’engagement pour un cheval?
C’est un engagement parfois sur plus de 20 ans. Etre propriétaire signifie prendre le temps de s’occuper de son cheval mais également en avoir les moyens. Loger, nourrir et soigner un cheval représentent un coût.
Comment trouver son premier cheval?
Acheter son premier cheval n’est jamais facile et ça se passe rarement comme on l’avait prévu ! C’est un long parcours qui demande patiente et réflexion. Trouver LE cheval peut prendre des mois et nécessiter beaucoup d’essais, mais nous découragez pas, le jeu en vaut la chandelle !
Quels sont les premiers achats que vous allez réaliser pour votre cheval?
Parmi les premiers achats que vous allez réaliser en vue de l’arrivée de votre cheval, il y a sans aucun doute le licol cheval en nylon ou le licol mouton pour les transports à découvrir dans la boutique Le Paturon GRATUITE et sans publicité pour tout suivre sur votre cheval !
Est-ce que le cheval est en bonne santé?
Même si le cheval est en bonne santé, une visite annuelle du vétérinaire est obligatoire pour les vaccinations et vérifier la forme de l’animal. Il ne faut pas négliger non plus la venue du maréchal ferrant plusieurs fois par an. N’oublions pas pour autant le bonheur et la complicité qui se créent avec ce nouveau compagnon !
Comment trouver un cheval?
Le plus important est bien entendu de trouver un cheval, et surtout lorsque c’est le premier, “à sa pointure”. Les vieux adages sont toujours pleins de bon sens :“À JEUNES CAVALIERS, VIEUX CHEVAUX.” L’âge du cheval: c’est probablement le premier critère de choix.