Pourquoi les bacteries peuvent devenir resistantes aux antibiotiques?

Pourquoi les bactéries peuvent devenir résistantes aux antibiotiques?

La résistance aux antibiotiques résulte soit de mutations chromosomiques (modification de gènes déjà présents), soit de l’intégration de petits brins d’ADN circulaires qui se transmettent de bactérie à bactérie (les plasmides).

Quels sont les risques d’un mauvais usage des antibiotiques pour la personne malade?

Les antibiotiques peuvent perturber le fonctionnement habituel de l’organisme et détruire la flore bactérienne normale intestinale ou vaginale. La prise d’antibiotiques peut aussi déboucher sur la sélection de bactéries résistantes qui rendront le traitement d’infections ultérieures plus difficiles.

Pourquoi la lutte contre l antibiorésistance constitue une priorité de santé publique?

On estime que dans 40 \% des cas à l’hôpital et dans 60 \% des cas en ville, des antibiotiques sont inutilement prescrits contre des virus. La sur-prescription d’antibiotiques participe directement à l’émergence de la résistance et représente un coût inutile pour le système de santé.

LIRE AUSSI :   Comment faire un plan de decaissement?

Pourquoi les antibiotiques ne sont pas automatiques?

Il faut également savoir que les antibiotiques ne sont pas automatiques. Toutes les infections ne sont pas bactériennes : elles peuvent aussi être dues à : soit des virus, soit encore des parasites, des champignons. L’antibiotique sera alors inefficace.

Pourquoi les antibiotiques sont efficaces contre les bactéries?

Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les maladies causées par des virus (la grippe, le rhume, la plupart des gastroentérites …) mais ils agissent contre les bactéries. Ils sont capables de ralentir leur développement (effet bactériostatique) ou de les détruire (effet bactéricide).

Comment prescrire des antibiotiques?

Si vous êtes atteint d’une maladie infectieuse, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques. Mais pas n’importe lesquels. En effet, avant de vous les prescrire, il commencera par essayer d’identifier la bactérie responsable de l’infection.

Pourquoi l’utilisation des antibiotiques à l’hôpital?

De plus, l’utilisation des antibiotiques est à l’origine des maladies que l’on attrape à l’hôpital (les maladies nosocomiales ). Cela s’explique par le fait que les patients hospitalisés reçoivent une quantité très importante d’antibiotique, ce qui accentue chez eux, l’apparition de bactéries résistantes.

LIRE AUSSI :   Comment sont les saison en France?