Pourquoi un chat ronfle-t-il?
En cas de maladie, il est possible que votre chat ronfle à cause de difficultés respiratoires. Plusieurs pathologies peuvent alors expliquer ces ronflements : le coryza, une rhinite, une pneumonie, une insuffisance cardiaque, une tumeur de la cavité nasale, etc.
Pourquoi mon chat ronfle quand il dort?
Ronflement chez le chat Le ronflement, comme chez l’humain, est provoqué par quelque chose qui obstrue le mouvement d’air à travers la luette et le voile du palais à l’intérieur de la bouche et de la gorge. L’obstruction cause une vibration du tissu mou environnant. Chez les chats en forme, il est sans conséquences.
Est-ce que le ronflement de votre chat a rien de normal?
Si vous remarquez que le ronflement de votre chat n’a rien de normal, sachez qu’il peut s’agir d’un corps étranger qui s’est coincé dans les voies respiratoires. Dans des cas plus rares, il pourra s’agir de kystes, de tumeurs ou bien encore de polypes.
Pourquoi pousser votre chat à ronfler?
Voici donc les raisons qui peuvent pousser votre chat à ronfler. Attention, nous évoquons ici le cas des chats qui ronflent lorsqu’ils sont endormis. Si votre chat ronfle alors qu’il est éveillé, c’est le signe d’un problème respiratoire et une consultation en urgence chez le vétérinaire s’impose.
Pourquoi ronfler chez les chats obèses?
Même si ronfler n’est pas quelque chose d’anormal chez le chat, il se peut que dans certains cas, cela soit synonyme d’un problème de santé. On retrouve notamment la présence de ronflements chez les chats obèses. Effectivement, l’excédent de graisses qui se situe au niveau du cou pourra engendrer ce type de problèmes.
Est-ce que votre chat ronfle et possède des difficultés à respirer?
Dans des cas plus rares, il pourra s’agir de kystes, de tumeurs ou bien encore de polypes. Si votre chat ronfle et possède des difficultés à respirer, notamment en cherchant son air la bouche ouverte de manière saccadée, vous devez vous rendre immédiatement chez le vétérinaire.