Table des matières
Qui vote T-ON aux élections régionales?
En France, les élections régionales permettent d’élire les conseils régionaux, assemblées délibérantes des régions. Les assemblées des collectivités territoriales de Corse, de Guyane et de Martinique sont élues le même jour que les conseils régionaux.
Qui a le droit de voter aux elections régionales?
Un Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit d’office sur les listes électorales, s’il a accompli les démarches de recensement à 16 ans. Il est possible de vérifier son inscription électorale et de connaître son bureau de vote.
Comment augmenter le nombre de collèges électoraux?
Si le deuxième collège comprend au moins 25 salariés, il peut être divisé en un deuxième et troisième collège. Un accord peut augmenter le nombre de collèges électoraux (ou empêcher la création d’un troisième collège). Le protocole d’accord préélectoral fixe la répartition du personnel et des sièges dans les collèges électoraux.
Comment respecter la composition des listes électorales?
Ce calcul doit être fait pour la composition des CSE et devra également être respecté pour la composition des listes électorales. Il est alors obligatoire de respecter cette proportion et de présenter alternativement un candidat de chaque sexe (par exemple pour le premier collège : 1 homme – 1 femme – 1 homme).
Quels sont les grands électeurs de l’État?
Selon cette formule, chaque État désigne des « grands électeurs », en nombre égal à ses représentants (équivalents de nos députés, dont le nombre est lié à la taille de la population) et à ses sénateurs (deux). Ce sont ces « grands électeurs » qui choisissent le président.
Qui a convaincu le plus d’électeurs?
Aux États-Unis, n’est pas élu celui qui a convaincu le plus d’électeurs. Dans ce pays fédéral, l’élection présidentielle est un suffrage indirect : la majorité qui compte est celle du « Collège électoral », composé de « grands électeurs » désignés au niveau de chaque État.