Table des matières
- 1 Qui vote aux elections professionnelles?
- 2 Qui peut annuler des élections professionnelles?
- 3 Quels sont les syndicats qui peuvent participer aux élections professionnelles?
- 4 Qui vote au conseil d’administration d’un EPLE?
- 5 Comment annuler une election de délégué du personnel?
- 6 Comment a été créé le collège électoral?
- 7 Quelle est la taille du collège électoral?
- 8 Quel est le collège électoral des États-Unis?
Qui vote aux elections professionnelles?
Sa composition est fixée par le protocole préélectoral. A défaut de précision, le bureau de vote est composé, conformément aux principes généraux du droit électoral, des deux salariés électeurs les plus âgés du collège et du salarié électeur le plus jeune (Cass Soc. 16 oct. 2013, n° 12-21448).
Qui peut annuler des élections professionnelles?
Qui peut contester les élections professionnelles? L’employeur, les salariés ainsi que les syndicats peuvent contester les élections professionnelles dès lors qu’ils justifient d’une qualité et d’un intérêt à agir.
Qui peut voter pour l’élection des délégués du personnel?
C’est à l’employeur d’organiser les élections des délégués du personnel. Le code du travail impose que les élections des délégués du personnel et du comité d’entreprise soient organisées en même temps. L’employeur ne peut déroger à cette règle.
Quels sont les syndicats qui peuvent participer aux élections professionnelles?
Peuvent présenter des candidats au premier tour :
- Les organisations syndicales reconnues représentatives dans l’entreprise ou l’établissement ;
- Les organisations syndicales ayant constitué une section syndicale dans l’entreprise ou l’établissement ;
Qui vote au conseil d’administration d’un EPLE?
Les votes sont personnels et secrets. Le chef d’établissement fixe la date du scrutin et les heures d’ouverture du bureau de vote (au minimum 4 heures consécutives pour les parents d’élèves et 8 heures consécutives pour les personnels).
Comment annuler des élections professionnelles?
Ce représentant doit, s’il n’est pas avocat, justifier d’un pouvoir spécial ou d’une disposition des statuts du syndicat l’habilitant à agir en justice. Ce pouvoir doit être produit en justice avant l’expiration du délai de 15 jours pour contester l’irrégularité des élections professionnelles.
Comment annuler une election de délégué du personnel?
Le protocole d’accord préélectoral est nul si les organisations syndicales de l’entreprise n’y sont pas invitées. Cette nullité entraîne l’annulation des élections des délégués du personnel. Dans ce cas, le protocole d’accord préélectoral est renégocié entre employeur et organisations syndicales.
Comment a été créé le collège électoral?
Ainsi, les rédacteurs de la constitution ont créé le collège électoral, chaque État choisissant les électeurs. Les petits États ont favorisé ce système car il leur a donné plus de voix qu’un vote populaire national pour choisir leur président.
Comment respecter la composition des listes électorales?
Ce calcul doit être fait pour la composition des CSE et devra également être respecté pour la composition des listes électorales. Il est alors obligatoire de respecter cette proportion et de présenter alternativement un candidat de chaque sexe (par exemple pour le premier collège : 1 homme – 1 femme – 1 homme).
Quelle est la taille du collège électoral?
La taille du collège électoral est égale à celle des deux chambres du Congrès (en 2008, 435 représentants et 100 sénateurs ), plus trois électeurs alloués au district de Columbia (Washington DC). En 2016, il comptait donc 538 grands électeurs. Chaque État reçoit autant de grands électeurs qu’il possède de représentants et de sénateurs au Congrès.
Quel est le collège électoral des États-Unis?
Sa première mention dans une loi fédérale date de 1845 ; il est désormais inscrit dans les amendements à la constitution sous le nom de « college of electors ». La Constitution des États-Unis mentionne le collège électoral dans son article II, section 1.