Qui voir pour un kyste synovial?

Qui voir pour un kyste synovial?

Le kyste synovial est pris en charge par un chirurgien orthopédiste, spécialiste de la main et du poignet. C’est le médecin spécialiste qui prescrira le traitement adapté et évaluera, selon votre situation personnelle, la nécessité d’une opération chirurgicale.

Comment traiter un kyste synovial?

Quels traitements?

  1. L’immobilisation temporaire de l’articulation avec une attelle.
  2. La méthode de l’écrasement, qui consiste à faire éclater le kyste par pression, apporte 30 \% de guérison définitive.
  3. Enfin, la ponction à l’aiguille permet d’aspirer le liquide transparent qui se trouve à l’intérieur du kyste.

Combien de personnes sont concernées par le kyste synovial?

 » On estime que 30 à 40 \% de la population est touchée un jour ou l’autre par ce genre de kystes « , souligne le Dr Marc Leroy. Les hommes sont autant concernés que les femmes, les jeunes autant que les personnes âgées. La plupart du temps, le kyste synovial est bénin et idiopathique, c’est-à-dire de cause inconnue.

LIRE AUSSI :   Quel titre prend Bonaparte?

Quelle est la dangerosité des kystes?

Dangerosité des kystes Les kystes sont rarement dangereux en eux-mêmes. Néanmoins, ils peuvent devenir problématiques en fonction de leur localisation et de leur taille. Outre le fait que, s’ils sont visibles, ils sont peu esthétiques, ils sont susceptibles de compresser les structures voisines.

Comment surveiller les kystes?

Comme les nodules, les kystes sont à surveiller. En effet, leur ablation n’est pas systématique car : certains kystes ne causent ni douleur ni complication. La surveillance à mettre en place dépend donc du type de kyste et des résultats obtenus aux examens d’imagerie médicale.

Qu’est-ce que un kyste?

Qu’est-ce qu’un kyste? Un kyste est une cavité pathologique, une sorte de sac, contenant un liquide et qui possède sa propre paroi. Il est presque systématiquement bénin. Les masses kystiques cancéreuses sont donc plutôt rares. Les kystes peuvent se développer sur n’importe quel organe.