Qui va etre concerne par la reforme des retraites?

Qui va être concerné par la réforme des retraites?

Dans le détail, la réforme des retraites telle qu’elle a été votée en mars, s’appliquera à partir de la génération 1985 « pour les fonctionnaires et les agents des régimes spéciaux dont l’âge légal » de départ est de 52 ans (conducteurs).

Quel âge concerné par Réforme retraite?

L’évolution concernerait la génération née en 1961, dont l’âge de départ à la retraite passerait à 62 ans et demi dès 2022-2023. Une ouverture des droits ainsi décalée de six mois pour chacune des trois générations suivantes. Les actifs nés en 1964, eux, partiraient ainsi à 64 ans en 2028-2029.

Comment expliquer l’apparition de la réforme?

Longtemps, les historiens ont expliqué l’apparition de la Réforme comme une réaction face aux abus de l’Eglise catholique, en particulier concernant les moeurs et le mode de vie luxueux de certains de ses représentants. Il est aujourd’hui admis que cette explication n’est sans doute pas la bonne et dans tous les cas pas la seule.

LIRE AUSSI :   Comment ca coute adopter un enfant?

Quel est le principe de la réforme de la retraite?

Retraite.com dévoile pour vous l’essentiel des éléments de la réforme des retraites présentés. Le gouvernement souhaite la création d’un système de retraite universel par points. Le principe met en avant que « chaque euro cotisé donne les mêmes droits à tous les Français ». Refonte de l’organisation des 42 régimes de retraite différents.

Comment réformer les cotisations à la fonction publique?

2003 : Loi « Fillon » des retraites étend la réforme Balladur de 1993 à la fonction publique. Cette réforme mise sur l’allongement des cotisations à 40 ans pour les fonctionnaires en 2008 et 41 ans à tous les actifs en 2012.

Est-ce que la réforme des retraites doit être décalée à début 2021?

La réforme des retraites devait être décalée à début 2021… A la suite d’une réunion avec les partenaires sociaux, le nouveau Premier ministre, Jean Castex, avait confirmé que la réforme serait bien « maintenue », mais décalée suite à la crise sanitaire du Covid et du désir de prioriser le retour à l’emploi.

LIRE AUSSI :   Qui est le chef du Commonwealth des nations?