Qui travail la nuit?
10 métiers pour travailler la nuit
- 1/ Chauffeur-routier. Les livraisons n’attendent pas, et les métiers du transport sont particulièrement concernés par le travail de nuit.
- 2/ Réceptionniste de nuit.
- 3/ Veilleur de nuit.
- 4/ Infirmier de nuit.
- 5/ Préparateur de commandes.
- 6/ Agent de sécurité
- 7/ Chauffeur de taxi.
- 8/ Barman.
Quelles sont les étapes qui ont marqué la naissance du droit du travail?
Le grand chantier est la loi sur les 35 heures. Loi du 13 juin 1998, première des lois Aubry….– 2007
- 31 janvier: loi de modernisation du dialogue social.
- 2 mars: création du conseil national de l’inspection du travail.
- 12 mars: ordonnance relative au code du travail (partie législative).
Quels sont les travaux de nuit?
Tout travail effectué au cours d’une période d’au moins 9 heures consécutives comprenant l’intervalle entre minuit et 5 heures est considéré comme du travail de nuit. La période de travail de nuit commence au plus tôt à 21 heures et se termine au plus tard à 6 heures.
Est-ce que le salarié peut travailler la nuit?
Lorsque, au cours d’une même période de référence, le salarié aura accompli des heures de travail « en soirée » et des heures de travail de nuit, les heures seront cumulées pour savoir s’il peut être considéré comme « travailleur de nuit ». Ces dispositions sont d’ordre public. Tout salarié, homme ou femme, peut travailler la nuit.
Quelle est la durée quotidienne de travail accomplie par un travailleur de nuit?
La durée quotidienne de travail accomplie par un travailleur de nuit ne peut excéder 8 heures, sauf lorsqu’un accord collectif le prévoit (voir ci-dessous) ou lorsqu’il est fait application des dispositions des articles L. 3132-16 à L. 3132-19 du code du travail relatifs aux équipes de suppléance.
Quel est le principe de l’interdiction du travail de nuit?
Principe général : l’interdiction du travail de nuit Le principe est l’interdiction du travail de nuit. Un employeur ne peut occuper ses travailleurs entre 20 heures le soir et 6 heures le matin. Cette interdiction s’applique aussi bien aux travailleurs masculins que féminins (art. 35 de la loi du 16 mars 1971 sur le travail).
Quel est l’État de santé du travailleur de nuit?
Lorsque son état de santé, constaté par le médecin du travail, l’exige, le travailleur de nuit est transféré à titre définitif ou temporaire sur un poste de jour correspondant à sa qualification et aussi comparable que possible à l’emploi précédemment occupé.