Table des matières
Qui transmet la peste?
La peste se transmet de l’animal à l’homme par la piqûre de puces infectées, par contact direct avec des tissus infectés et par inhalation de gouttelettes respiratoires infectées.
Quelle sont les symptômes de la peste?
Peste bubonique
- la faiblesse.
- la fièvre et les frissons.
- les maux de tête et les courbatures.
- des ganglions lymphatiques enflés et douloureux (appelés bubons), apparaissant généralement à proximité de l’endroit où la bactérie a pénétré dans l’organisme, par exemple : le cou. l’aine. les aisselles.
Quelle est la maladie de la peste?
La peste est une maladie ré-émergente, qui sévit surtout en Afrique, en Asie et en Amérique. Elle est principalement véhiculée par le rat et se transmet à l’homme par piqûre de puces de rongeurs infectés (peste bubonique), mais il existe aussi une forme transmise par voie aérienne (peste pulmonaire).
Quels sont les cas de décès de la peste?
Elle cause de nombreux cas de décès dans les régions d’Amérique (USA et Pérou), d’Asie (Chine, Vietnam…) et surtout d’Afrique (République démocratique du Congo, Tanzanie et Madagascar). Cette maladie disparaît, réapparaît et crée une situation d’endémie avant de disparaître à nouveau. La peste se transmet à l’homme par des rongeurs contaminés.
Comment se transmet la peste pulmonaire?
La peste pulmonaire est une forme foudroyante de la maladie : elle est causée par une inhalation massive de bactéries. Elle peut se transmettre d’homme à homme par l’intermédiaire d’infimes gouttelettes de salives, émises en cas de toux par exemple.
Comment se transmet la peste à l’homme?
La peste infecte les petits animaux et les puces qui les parasitent. Elle se transmet de l’animal à l’Homme par les piqûres de puces elles-mêmes infectées, par contact direct, par inhalation et par ingestion de matières infectieuses. Les êtres humains piqués par une puce infectée développent en général la forme bubonique.