Qui traite la maladie de Lyme?

Qui traite la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme se traite avec des antibiotiques. La conduite thérapeutique (choix de l’antibiotique, posologie, durée du traitement) dépend de l’âge et des atteintes présentes, d’où l’importance de procéder à examen physique complet incluant un examen neurologique. L’efficacité du traitement s’évalue cliniquement.

Quel est le principal vecteur de la maladie de Lyme?

Les tiques, principal vecteur de la maladie de Lyme La maladie de Lyme est transmise par les tiques du genre Ixodes (tique des cervidés). Les tiques sont des acariens parasites qui vivent dans les milieux tempérés et plus particulièrement dans les zones humides et boisées : tapis de feuilles mortes, broussailles, prairies, herbes hautes, parcs.

Comment est transmise la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme est transmise par les morsures de tiques porteuses de la bactérie Borrelia. Très répandue dans les pays au climat tempéré, cette maladie peut entraîner des symptômes invalidants et des douleurs chroniques. Prise en charge rapidement, la maladie de Lyme peut être traitée par des antibiotiques.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les deux methodes de Socrate?

Quelle tique peut transmettre la maladie de Lyme au Québec?

La seule espèce qui peut transmettre la maladie de Lyme au Québec et dans le nord-est de l’Amérique du Nord est la tique Ixodes scapularis, aussi appelée « tique du chevreuil » ou « tique à pattes noires ». Comme les tiques peuvent être transportées par des oiseaux, elles se trouvent dans presque toutes les régions du Québec.

Quel est le risque de contracter la maladie de Lyme?

Le plus grand risque de contracter la maladie de Lyme est présent dans les secteurs où des populations de tiques à pattes noires porteuses de la bactérie Borrelia burgdorferi sont établies. Au Québec, selon les données de surveillance disponibles, ces tiques sont établies dans certains secteurs des régions suivantes : Montréal.