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Qui tenait les salons littéraires aux xvii et xviii siècles?
Le XVIII e siècle eut le salon du baron d’Holbach, « le premier maître d’hôtel de la philosophie » chez qui se réunissaient Diderot, d’AIembert, Helvétius, Marmontel, Raynal, Grimm, l’abbé Galiani, etc.
Quel salon alors très célèbre au XVIIIe siècle Marivaux fréquente T-IL?
Cette œuvre, souvent dénommée Le Salon de Madame Geoffrin en 1755, est l’une des représentations des Lumières européennes les plus fréquemment sollicitées.
Qui fréquente le salon de Madame Geoffrin?
Qui fréquentait son salon? Protectrice de l’Encyclopédie (dont elle subventionna la publication), Mme Geoffrin recevait des gens de lettres et des philosophes comme Fontenelle, Marivaux, Diderot, Montesquieu, d’Alembert, Marmontel…
Quels ont été des salons littéraires au xviie siècle?
Au XVIIe siècle, à la suite de la vicomtesse d’Auchy, deux autres femmes ont également instauré des salons littéraires modernes alliant plaisirs intellectuels et divertissements récréatifs : il s’agit de Mme des Loges et de la marquise de Rambouillet. Immortelle, et les justes louanges qui vous sont dues.
Qu’est-ce que la préciosité au 17ème siècle?
Tendance au raffinement dans le jeu des sentiments et dans l’expression littéraire, qui se manifesta en France dans certains salons au cours de la première moitié du xviie s. Caractère de quelqu’un dont les manières, le langage, les sentiments sont empreints d’une délicatesse et d’un raffinement artificiels.
Quel rôle joue le salon de Mme Geoffrin dans la diffusion des Lumières?
Les salons sont un des lieux de diffusion des idées des Lumières. Les salons montrent bien les mutations sociales et culturelles de l’époque, puisque la noblesse de cour y côtoie des bourgeois, des écrivains et des artistes, ainsi que des étrangers de passage.
Pourquoi madame Geoffrin Est-elle célèbre?
Marie-Thérèse Geoffrin (1699-1777) est une célèbre femme des Lumières par la haute position qu’elle occupe dans le grand monde parisien. Mme Geoffrin a été formée par une autre salonnière fameuse, Mme de Tencin. Ce tableau du peintre Lemonnier célèbre l’importance des salonnières du XVIIIe siècle.
Quels sont les principaux moyens de diffusion des idées des Lumières?
La diffusion des idées. Les idées des lumières ont été diffusées dans toute l’Europe, grâce aux rencontres avec les philosophes dans les salons littéraires, les cafés (alors interdits aux femmes) et aussi par les livres et les journaux vendus un peu partout par des colporteurs.
Quels sont les lieux de rencontres au xviie siècle?
Le salon, auprès de l’académie, de la loge maçonnique et du café, est l’un des hauts lieux de la sociabilité mondaine et intellectuelle des xviie et xviiie siècles.
Quels étaient les salons du XIXe siècle?
C’était des lieux d’échanges, de sociabilité, mais hiérarchisés. Avant le XIXe siècle, on qualifie de telles réunions de société, cercle, bulle ou cénacle de fous. Aux XVIe et XVIIe siècles, les salons prenaient aussi le nom de ruelle.
Est-ce que les salons ont préparé la Révolution française?
On sait aujourd’hui que les salons ont préparé le « terreau » de la Révolution française par leur influence certaine sur l’opinion publique : même les ministres écoutaient les discours éclairés des philosophes sur la politique et la culture.
Quels sont les salons?
Les salons sont toujours portés par des femmes, généralement épouses d’hommes importants : politiques, artistes, écrivains, etc. De plus en plus, ils sont des lieux de vie littéraire où les réputations se font et se détériorent. Chaque salonnière a ses protégés, des artistes qu’elle invite, porte,…
Pourquoi les salons littéraires se distinguent?
Les salons littéraires se distinguent des cafés littéraires comme le Procope, lieux publics où les discussions se tenaient sans invitation, ni horaire, ni sujet précis. Avant le règne de Louis XIV, préexistaient non pas des salons mais des groupes littéraires.