Table des matières
Qui te fait ou qui te fais?
On écrit « c’est moi qui fais » et non pas « c’est moi qui fait »
Qui te dis ou qui te dit?
C’est moi (= 1ère personne du singulier) qui le dis. C’est lui (3ème personne du singulier) qui le dit. C’est nous (1ère personne du pluriel) qui le disons. C’est vous (2ème personne du pluriel) qui le dites.
Qui meurt ou qui meure?
L’indicatif « meurt » est possible comme constat (mais objectivement ce n’est pas un constat, on n’en sait rien, on fait semblant de le croire) tandis que le subjonctif « meure » apporte une touche d’incertitude et de souhait.
Qui t’es ou qui t’est?
T’es est le pronom personnel te (t’) accompagné du verbe être au présent de l’indicatif à la 2e personne du singulier. T’est est également le pronom personnel te (t’) accompagné du verbe être au présent de l’indicatif, mais à la 3e personne du singulier.
Quand Ecrire fait ou fais?
La forme fais avec un s à la fin existe aussi, mais elle correspond au verbe faire conjugué au présent : je fais , tu fais , et à la troisième personne il fait avec un t . Attention donc à ne pas écrire j’ai fais !
Qui est ou qui suis?
Dans la phrase “C’est moi qui…”, je parle bien de moi donc de “je”. Ainsi, il faudra conjuguer le verbe en conséquence et donc dire “c’est moi qui suis”.
Comment écrire je meurs?
Indicatif
- Indicatif.
- Présent. je meurs. tu meurs. il meurt.
- je suis mort. tu es mort. il est mort. nous sommes morts.
- je mourais. tu mourais. il mourait. nous mourions.
- j’étais mort. tu étais mort. il était mort. nous étions morts.
- je mourus. tu mourus. il mourut.
- je fus mort. tu fus mort. il fut mort.
- je mourrai. tu mourras. il mourra.
Quelle est la signification de mourir?
Cesser de vivre ou être sur le point de cesser de vivre : Mourir d’une crise cardiaque. Mourir jeune. 2. Dépérir, perdre ses fonctions vitales : Plante qui meurt faute d’eau.
https://www.youtube.com/watch?v=fJb3mt8YBLY