Table des matières
Qui soutient les Houthis?
Les acteurs en présence Les Emirats sont membres d’une coalition militaire sous commandement saoudien qui soutient depuis 2015 au Yémen les forces gouvernementales en guerre contre les Houthis soutenus par l’Iran.
Qui bombarde le Yémen?
Attaques de drones, frappes aériennes Depuis la prise de Sanaa en 2014, les houthistes se sont emparés de la majeure partie du nord du Yémen, en dépit de l’intervention saoudienne.
Qui dirige le Yémen?
Abdrabbo Mansour Hadi Le président de la République du Yémen est le chef de l’État yéménite et le commandant suprême des Forces armées yéménites.
Quelles sont les vrais raisons de la guerre en Yémen?
Pourquoi le Yémen est-il en guerre? Depuis 2014, le Yémen est déchiré par une guerre civile entre les rebelles chiites Houthis et le gouvernement d’Abdrabbo Mansour Hadi. Manque de nourriture, maladies, déplacements de population, et impossibilité d’accéder aux services essentiels sont le lot quotidien des Yéménites.
Qui contrôle Sanaa?
L’Arabie saoudite lance une opération militaire à grande échelle au Yémen après une attaque sur son sol. L’Arabie saoudite, qui contrôle l’espace aérien du Yémen voisin, interdit aux avions depuis 2016 de se poser à l’aéroport de Sanaa, à l’exception des vols humanitaires.
Quelles sont les forces qui s’affrontent actuellement au Yémen?
Les Houthis sont alliés aux partisans de l’ancien président du Yémen, Ali Abdullah Saleh. Face à eux, les forces anti-Houthis, alliées à l’actuel président, Abd Rabbu Mansour Hadi, et à la coalition menée par l’Arabie saoudite. Les civils sont piégés entre les deux camps.
Pourquoi l’ONU n’intervient pas au Yémen?
Cette coalition doit protéger le Yémen contre une insurrection de rebelles houthis, potentiellement soutenue par l’Iran. Cette résolution de l’ONU de 2015 n’autorise pas l’intervention militaire sous commandement saoudien qui est toujours en cours au Yémen.
Quelles sont les raisons de la crise humanitaire actuelle au Yémen décembre 2020?
L’insécurité alimentaire à grande échelle et la malnutrition aiguë touchent des millions de Yéménites, une situation aggravée par le manque de financement internationaux notamment pour le Programme alimentaire mondial.
Pourquoi y A-t-il la famine au Yémen?
Causes. Cette famine résulte de la guerre civile qui y fait rage depuis 2014 et de l’intervention d’une coalition, composée de pays arabes, au travers de l’Opération Restaurer l’espoir, depuis 2015.
Pourquoi la guerre entre Yémen et Arabie Saoudite?
En mars 2015, une coalition arabe sous bannière saoudienne déclenche une intervention militaire au Yémen, sur demande du président Abdrabbo Mansour Hadi. Cette coalition doit protéger le Yémen contre une insurrection de rebelles houthis, potentiellement soutenue par l’Iran.
Pourquoi la guerre entre Yémen et Arabie saoudite?
Pourquoi famine au Yémen?