Qui soutient financierement les talibans?
Islamabad soutient matériellement et financièrement les talibans depuis trois décennies, une politique motivée par le conflit rampant avec l’Inde.
Qui sont les soldats talibans?
Les forces talibanes comptent environ 35 000 hommes. Elles sont renforcées par de nombreux volontaires étrangers, dont environ 9 000 à 10 000 Pakistanais et 500 à 600 Arabes.
Quelle est la politique en Afghanistan?
Politique en Afghanistan L’ Afghanistan est un état islamique dont la constitution date de 2004 et qui fait de l’ islam la source de la loi sans faire pour autant appliquer la charia (loi islamique). Le 17 septembre 1996, les membres du gouvernement ont été remplacés par les chefs du mouvement islamique des Talibans.
Pourquoi l’Afghanistan est un pays particulier?
Oui, l’Afghanistan est un pays particulier, avec une histoire mouvementée de guerre et de résistance à l’envahisseur, que ce soit la Grande-Bretagne au XIX e siècle, l’Union soviétique à la fin du XX e siècle et les Etats-Unis, à la tête d’une coalition internationale, depuis vingt ans.
Quelle est la plaque tournante d’Afghanistan?
Véritable plaque tournante en Asie centrale, l’Afghanistan a toujours été très convoité. Ce pays constituait en effet la voie de passage vers la Chine, sur la Route de la soie, avant de devenir un État tampon entre l’Empire russe et la colonie britannique des Indes. Les premières invasions : du VIème siècle av. J.C. au VIème siècle ap. J.C.
Comment se trouvent les fondamentalistes religieux en Afghanistan?
En l’espace de seulement huit jours, les fondamentalistes religieux ont repris la moitié des capitales provinciales du pays ainsi que plusieurs villes majeures, et se trouvent désormais aux portes de la capitale, Kaboul. Face à l’avancée rapide des talibans sur le territoire afghan, les États-Unis ont décidé de réagir.