Qui sont les Whigs et les Tories?

Qui sont les Whigs et les Tories?

Le parti whig désigne un parti politique apparu au XVII e siècle en Angleterre qui, à compter de la fin du XVII e siècle, militait en faveur d’un parlement fort en s’opposant à l’absolutisme royal. Il s’opposait à la mouvance Tory de l’époque. Le terme, apparu au XVII e siècle, désigne à l’origine un brigand écossais.

Qui sont les Tories en Angleterre?

Au Royaume-Uni, les Tories constituaient l’un des deux groupes parlementaires britanniques à partir du XVII e siècle, ancêtres du Parti conservateur. Au XIX e siècle, l’extension progressive du suffrage amena les Whigs comme les Tories à s’organiser en partis politiques.

Quels sont les critères qui influencent le vote?

Le milieu familial et professionnel, le lieu de résidence, l’appartenance religieuse n’influencent pas directement le vote. Mais ils façonnent les identités et les valeurs des individus, leurs préférences pour la gauche ou pour la droite, leur attirance pour un parti donné.

LIRE AUSSI :   Quel insecte mange les feuilles des hortensias?

Quels sont les Whigs célèbres du Royaume-Uni?

Parmi les Whigs célèbres du Royaume-Uni on peut citer Robert Harley, Charles James Fox, Robert Walpole, Edmund Burke, George Grenville ou Thomas Babington Macaulay.

Comment se répartissent deux partis principaux?

En effet, ce système ne laisse subsister que deux partis principaux : comme il n’y a pas de deuxième tour, les électeurs se répartissent immédiatement en deux grands pôles. Seuls deux partis ont ainsi plus de chances d’avoir des députés, au détriment d’un « troisième parti », qu’il soit extrémiste ou centriste.

Pourquoi le choix électoral est décisif?

Les appartenances de groupe – classe, communauté religieuse, groupe ethnique – sont décisives. Le choix électoral est analysé comme mise en conformité avec les normes du groupe et « il semble que le sens des convenances soit un trait plus marquant des préférences politiques que la raison ou le calcul [5] [5] Ibid., p. 311. ».