Table des matières
Qui sont les victimes de violences?
Le rapport de l’ONDRP de 2019 décompte 405 000 victimes par an en moyenne entre 2011 et 2018 ; 68 \% de ces victimes sont des femmes et 60 \% ont moins de 40 ans. Dans les cas d’homicide conjugal, une victime sur cinq est un homme, souvent ex-bourreau.
Comment réagir face à une agression sexuelle?
Comment réagir au moment des faits?
- Appelez le 17, en particulier lorsque la situation représente un danger grave et immédiat pour la victime.
- Si vous vous sentez en sécurité, intervenez pour faire cesser l’agression ou les actes de harcèlement dont vous êtes témoin.
Quelle est l’aide aux victimes?
Aide aux victimes. « Toute victime d’une infraction pénale a le droit d’être écoutée, orientée, de porter plainte, d’engager des poursuites pénales contre l’auteur de la contravention, du délit ou du crime, de demander réparation de son préjudice, Les victimes font l’objet d’une attention croissante du législateur.
Quels sont les dispositifs de soutien et d’assistance aux victimes?
Ainsi, il existe au sein de chaque département des dispositifs de soutien et d’assistance aux victimes tels les correspondants départementaux d’aide aux victimes, des permanences d’associations, d’intervenants sociaux ou de psychologues dans les services. Victimes d’acte de terrorisme.
Quel droit a-t-on aux victimes?
Aide aux victimes. « Toute victime d’une infraction pénale a le droit d’être écoutée, orientée, de porter plainte, d’engager des poursuites pénales contre l’auteur de la contravention, du délit ou du crime, de demander réparation de son préjudice,
Comment s’adresse une victime de violence conjugale de nature criminelle?
S’adresse aux personnes impliquées dans une situation de maltraitance, qu’il s’agisse d’une victime, d’un parent, d’un témoin ou d’un intervenant. La victime de violence conjugale de nature criminelle peut recevoir les indemnités et les services nécessaires à son rétablissement physique ou psychologique.