Qui sont les travailleurs saisonniers?

Qui sont les travailleurs saisonniers?

Le profil des travailleurs saisonniers diffère selon qu’ils exercent ou non dans les filières agricoles. Dans l’agriculture, les travailleurs saisonniers sont très souvent des ouvriers non qualifiés (90 \%), plus fréquemment des hommes (62 \%) et sont âgés en moyenne de 36 ans.

Quels sont les avantages et les inconvénients pour l’exploitation du recrutement d’un saisonnier agricole?

Un emploi sous contrat saisonnier présente quelques inconvénients. Les contrats saisonniers sont essentiellement dédié à du personnel peu qualifié puisque la courte durée de ce type d’emploi ne permet pas à l’employeur de prendre le temps de former son personnel. Aussi, les salaires sont bien souvent peu élevés.

LIRE AUSSI :   Comment bien cerner un candidat?

Quels sont les avantages et les inconvénients du travail saisonnier?

Un emploi sous contrat saisonnier présente quelques inconvénients. Tout d’abord, même si pour le salarié il se rapproche fortement d’un CDD, ce n’en n’est pas un, et à ce titre, il n’ouvre pas droit à la prime de précarité de 10\% versée à la fin du contrat. C’est un avantage pour l’employeur, mais pas pour le salarié…

Est-ce que le contrat saisonnier est conclu pour la durée de la saison?

Si tel est le cas, le contrat saisonnier doit néanmoins préciser qu’il est conclu pour la durée de la saison et mentionner une durée minimale d’emploi (librement fixée entre l’employeur et le salarié).

Quel est le travail saisonnier?

Le travail saisonnier. Le travail saisonnier se caractérise par l’exécution de tâches normalement appelées à se répéter chaque année, à des dates à peu près fixes, en fonction du rythme des saisons (récolte, cueillette,…) ou des modes de vie collectifs (tourisme…). Cette variation d’activité doit être indépendante de la volonté de l’employeur.

LIRE AUSSI :   Pourquoi le drapeau gallois ne figure pas sur le Royaume-Uni?

Est-ce que le contrat de travail saisonnier s’achève?

Si tel est le cas, le contrat saisonnier doit néanmoins préciser qu’il est conclu pour la durée de la saison et mentionner une durée minimale d’emploi (librement fixée entre l’employeur et le salarié). Le salarié dont le contrat de travail à caractère saisonnier s’achève et qui a effectué des heures supplémentaires,…

Est-ce que le contrat saisonnier comporte une date précise d’échéance?

Certains CDD, parmi lesquels le contrat saisonnier, peuvent ne pas comporter de date précise d’échéance. Si tel est le cas, le contrat saisonnier doit néanmoins préciser qu’il est conclu pour la durée de la saison et mentionner une durée minimale d’emploi (librement fixée entre l’employeur et le salarié).