Qui sont les representants elus par les citoyens dans la Republique romaine?

Qui sont les représentants élus par les citoyens dans la République romaine?

Magistrats : Représentant élu par le peuple ou nommé pour diriger la République. Les magistrats qui dirigent sont : les consuls. Mais il y a également le Sénat : assemblée de 300 anciens magistrats.

Comment s’appelle l’Assemblée des citoyens romains?

Le pouvoir est détenu par les citoyens. Citoyen : Dans la République romaine, homme libre né d’un père citoyen romain ou qui a reçu le droit de citoyenneté. Ils se réunissent en comices (assemblées de citoyens). Elles élisent les magistrats qui exercent le pouvoir en gouvernant et en prenant les décisions pour la cité.

Quelle est la démocratie dans la République romaine?

La Démocratie dans la République Romaine. Rome est une « civitas imperiosa », une cité impérialiste, dont la richesse et la puissance proviennent avant tout de ses conquêtes. À Rome, l’idée démocratique est inséparable de l’impérialisme. Mais, justement, les soldats sont les instruments de la conquête.

LIRE AUSSI :   Qui chante la chanson annee 90?

Quel est le droit de vote en France?

Le droit de vote est à la base de la démocratie. Établi en France par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, il n’a été effectif pour l’ensemble de la population qu’en 1944, avec la reconnaissance du droit de vote aux femmes. Le droit de vote permet aux citoyens d’exprimer leur volonté.

Quelle est la première Bretagne à accorder le droit de vote aux résidents étrangers?

La Grande-Bretagne a été la première à accorder le droit de vote aux résidents étrangers n’ayant pas la nationalité britannique : les Irlandais et les ressortissants de tous les pays du Commonwealth ont le droit de voter à toutes les élections du Royaume-Uni.

Quel est le droit de vote des hommes présents au corps?

Certains pays ont exclu ou excluent encore du droit de vote et/ou d’éligibilité certaines catégories de fonctionnaires (militaires, policiers). En France, l’article 1 er de la loi du 27 juillet 1872 dispose que « les hommes présents au corps ne prennent part à aucun vote ».

LIRE AUSSI :   Quel est le chanteur le mieux paye en France?