Table des matières
- 1 Qui sont les membres du conseil de surveillance?
- 2 Comment se répartissent les pouvoirs de façon générale entre président du conseil de surveillance et président du directoire d’une SA?
- 3 Est-ce que les pouvoirs du Conseil de surveillance sont illimités?
- 4 Comment mettre en place un conseil de surveillance en SAS?
Qui sont les membres du conseil de surveillance?
Le conseil de surveillance est composé de 3 à 18 membres (personnes physiques ou morales) désignés par les actionnaires pour six ans au maximum. Il possède un président, un vice-président et un règlement intérieur. Etre actionnaire n’est pas obligatoire pour faire partie du conseil de surveillance.
Qu’est-ce que le directoire d’une entreprise?
Le Directoire est un organe collectif mis en place dans certains sociétés anonymes dont les membres dirigeants et notamment le Président du Directoire sont désignés par le Conseil de surveillance dont le rôle est de gérer et d’administrer l’entreprise.
Comment se répartissent les pouvoirs de façon générale entre président du conseil de surveillance et président du directoire d’une SA?
Dans certains cas, la répartition des pouvoirs entre le directoire et le conseil de surveillance n’est qu’illusoire en pratique : Les membres du conseil de surveillance nomment des personnes en qui ils ont confiance au directoire, et ces derniers agiront uniquement suivant les directives du conseil de surveillance.
Quel est le rôle du Président du conseil d’administration?
Le » Président du Conseil d’administration » d’une société anonyme, est une personne physique, il est élue parmi les membres du Conseil d’administration. Il est révocable ad nutum. Lorsqu’il n’est pas assisté d’un Directeur général, le Président est appelé « Président Directeur Général », par abréviation « PDG ».
Est-ce que les pouvoirs du Conseil de surveillance sont illimités?
En théorie, les pouvoirs du conseil de surveillance en SAS sont illimités. En effet, le Code de commerce ne réglemente quasiment pas l’organisation de la SAS et il appartient donc aux associés de la SAS de définir les pouvoirs du conseil de surveillance dans les statuts. Les statuts vont donc fixer :
Quel est le Conseil de surveillance de la Grande SAS?
Grande SAS : dans les SAS qui ont une taille plus importante, il est fréquent qu’un conseil de surveillance soit institué par les actionnaires pour superviser la gestion réalisée par les organes de direction. C’est le cas principalement lorsque les actionnaires ne jouent pas un rôle opérationnel au sein de la SAS.
Comment mettre en place un conseil de surveillance en SAS?
Pour mettre en place un conseil de surveillance en SAS, on distingue deux situations : Vous n’avez pas encore créé votre SAS : il est alors nécessaire de prévoir l’existence du conseil de surveillance au moment de la rédaction des statuts. Cela n’implique donc pas de formalités supplémentaires à celles requises lors de la création d’une SAS.
Pourquoi la nomination d’un conseil de surveillance?
Toutefois, sachez qu’en pratique la nomination d’un conseil de surveillance dépend souvent de la taille de la SAS : Petite SAS : la plupart des SAS de petite taille ne nomment pas de conseil de surveillance. Ce choix leur permet d’avoir une gestion plus simple et une prise de décision plus rapide.