Table des matières
Qui sont les juges civils?
Les juridictions civiles sont compétentes pour régler les litiges entre personnes privées (logement, litige de voisinage, divorce, travail, contrats..). Certaines sont spécialisées (prud’hommes, tribunal de commerce, tribunal paritaire des baux ruraux).
Qui sont les juges du tribunal judiciaire?
En principe, le Tribunal judiciaire statue en formation collégiale, composée de trois magistrats du sièges, juges professionnels, assistés d’un greffier. Toutefois, pour certaines affaires, ce sont des juges uniques spécialisés qui statuent : Le juge des enfants qui intervient pour protéger les mineurs en danger.
Comment Appelle-t-on la personne qui introduit l’action judiciaire?
Demandeur : c’est la personne qui a introduit une action en justice. Dépens : ce sont les frais de justice qui sont engagés dans un procès. Déposition : c’est la déclaration faite par un témoin devant un juge ou un fonctionnaire de police.
Quel est le sens de la justice?
(a) Dans son sens religieux, la justice est la conformité à la volonté de Dieu. Idéalement, elle est l’état de celui qui se met en face de Dieu dans une attitude d’entière dépendance et de soumission totale.
Quel est le but de la justice?
Il représente le but de la justice : celui de décider et parfois de punir. La balance Elle montre que le juge doit peser le pour et le contre avant de prendre sa décision. Thémis Déesse grecque de la Justice 5 Qu’est-ce que la justice? La Justice permet aux Hommes de vivre ensemble en harmonie.
Quel est le verbe de justice?
− Verbe + justice : 3. Le droit est l’ensemble des principes qui régissent la société; la justice, dans l’homme, est le respect et l’observation de ces principes. Pratiquer la justice, c’est obéir à l’instinct social; faire acte de justice, c’est faire un acte de société.
Que signifie ce terme dans une décision de justice?
Il s’agit, dans une décision de justice, de l’expression qui introduit l’argumentation des parties et les motifs de la décision. Par exemple, ce terme peut signifier les motifs. C’est le fait, pour une décision de justice devenue définitive de ne plus pouvoir être remise en cause par les parties au procès.