Qui sont les hauts fonctionnaires?

Qui sont les hauts fonctionnaires?

Hauts fonctionnaires : des leaders managériaux bénéficiant d’avantages matériels réels, mais soumis à des objectifs de performance. De même, exit le stéréotype des technocrates incapables qui mettent la France par terre ou vivant aux frais de la princesse dans un royaume hors du monde et du temps.

Pourquoi les fonctionnaires sont-ils laissés à la discrétion du gouvernement?

En revanche, les postes des « très » hauts fonctionnaires (environ 500 personnes sur les 15000 hauts fonctionnaires [15]) sont laissés à la « discrétion du gouvernement » [16]. Cela signifie que les occupants de ces postes ne sont pas nécessairement fonctionnaires et qu’ils peuvent être révoqués sans formalités, ni garanties particulières.

Comment s’est posé la question des devoirs des fonctionnaires?

Et régulièrement, au cours de l’histoire, la question des devoirs déontologiques des fonctionnaires s’est posée de manière récurrente, ce « sentiment des hauts devoirs que la fonction publique entraîne », pour reprendre les termes de l’ordonnance du 9 octobre 1945 [5] qui a notamment porté création de l’Ecole nationale d’administration.

LIRE AUSSI :   Quelle est la difference entre le chat et l’age d’homme?

Qui sont les hauts fonctionnaires de l’ENA?

En effet, depuis le début des années 1960, nombreux sont les hauts fonctionnaires qui mènent une carrière politique au plus haut niveau (ex. Jacques Chirac, François Hollande (promotion Voltaire) sont des anciens élèves de l’ENA) [9]. En théorie : un accès offert à tous par la « méritocratie républicaine » et les grandes écoles…

Quels sont les corps de la haute fonction publique?

Les corps de la haute fonction publique regroupent les emplois de dirigeants et d’encadrement supérieur de l’État, des collectivités territoriales et de la fonction publique hospitalière.

Quelle est la notion de haute fonction publique?

17 000 professionnels diplômés en quasi totalité de l’ENA, polytechnique ou Normale Sup’ forment cette Fonction publique « haut de gamme ». La notion de « haute fonction publique » n’est pas juridiquement définie, mais dans les faits, elle existe depuis bien longtemps au sein de l’administration.

LIRE AUSSI :   Quel jour faites T-ON la Saint-nicolas?