Qui sont les grevistes de la faim?

Qui sont les grevistes de la faim?

Une grève de la faim ou jeûne de protestation, est un moyen de protestation non violent utilisé entre autres par Gandhi puis par les prisonniers républicains d’Irlande du Nord (voir Grève de la faim irlandaise de 1981 et Bobby Sands) qui ont défendu leur cause en menant des grèves de la faim en 1980 et 1981.

Pourquoi grève de la faim?

Le point de départ d’une grève de la faim, c’est la violence. Issue d’une violence d’Etat, cette action est le signe d’une souffrance que les victimes retournent contre elles-mêmes. Le pouvoir incriminé met en exergue l’aspect violent de cette action hors-la-loi, qu’il qualifie de « chantage ».

LIRE AUSSI :   Quelle est le signe astrologique le plus courageux?

Qui paye le jour de grève?

L’employeur retient sur la paie du salarié une part du salaire et de ses éventuels accessoires (indemnité de déplacement, par exemple). La retenue sur la rémunération doit être proportionnelle à la durée de l’arrêt de travail. Toute retenue supérieure est interdite.

Comment défendre la grève?

La grève a pour objectif de défendre des revendications professionnelles portant par exemple, sur la rémunération (augmentation de salaire, rétablissement d’une prime,…), les conditions de travail (conditions de chauffage des locaux, moyens de transport), l’horaire ou la durée du travail, la situation de l’emploi (licenciements économiques…),

Quel est le 100e jour de la grève de la faim?

Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, 42 ans, entame son 100e jour de grève de la faim. Condamné à vingt ans de prison pour «terrorisme», cet opposant au rattachement de la Crimée à la Russie est détenu depuis 4 ans dans un camp de travail forcé du Nord de la Sibérie.

LIRE AUSSI :   Quel est le dinosaure marin le plus dangereux au monde?

Quel est le droit de grève pour un salarié du secteur privé?

Droit de grève d’un salarié du secteur privé. Le droit de grève est un droit reconnu à tout salarié dans l’entreprise. La grève est définie comme étant la cessation collective et concertée du travail en vue d’appuyer des revendications professionnelles. Elle entraîne une retenue sur le salaire du salarié gréviste (sauf exceptions).

Quel est le protocole de fin de grève?

Un accord (ou  » protocole « ) de fin de grève peut prévoir le paiement de tout ou partie du salaire des grévistes.