Table des matières
Qui sont les exclus de la République?
Dans la « nef des exclus » des II e et III e Républiques, les femmes voisinent avec les mineurs de moins de 21 ans, les militaires (depuis 1872), les incapables majeurs, les condamnés, les contumax, les faillis non réhabilités, les indigènes d’outre-mer…
Qui sont les personnes qui peuvent être interdites de vote?
La personne qui a été condamnée par la justice (un tribunal) à la perte de ses droits civiques perd son droit de vote pendant le délai fixé par le jugement. La perte des droits civiques débute lorsque la condamnation est définitive, c’est-à-dire lorsque les voies de recours (appel, cassation…)
Qui sont les citoyens athéniens?
Les citoyens athéniens sont des hommes libres. Ils possèdent les droits civiques (avoir une terre et une maison), les droits juridiques (le droit de juger un citoyen ou une personne qui n’a pas respecté les lois) et les droits politiques (voter les lois, élire les magistrats et être élu, voter l’ostracisme).
Quelles catégories ne sont pas concernées par le droit de vote en 1848?
Le suffrage « universel » est établi par la Deuxième République en 1848, mais il exclut toutefois les femmes, le clergé et les Algériens. Le corps électoral, jusque-là restreint par le suffrage censitaire, passe néanmoins de 246 000 à plus de 9 millions.
Pourquoi la Déclaration des droits de l’homme a été ecrite?
Inspirée de la déclaration de l’indépendance américaine de 1776 et de l’esprit des Lumières, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 marquait le début d’une ère politique nouvelle.
Quels sont les droits des groupes?
Un second type de droits des groupes serait, selon Kymlicka, ceux qui permettraient à un groupe minoritaire, de réduire sa vulnérabilité économique et politique. Ceci pourrait concerner, selon lui, le droit de parler sa langue, celui d’être représenté au niveau politique,…
Quelle est la Déclaration universelle des droits de l’homme?
Définie comme étant l’idéal commun à atteindre pour tous les peuples, la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948, à Paris.
Quels sont les droits humains?
Les droits humains sont les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d’origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation. Les droits humains incluent le droit à la vie et à la liberté.
Quelle est la Déclaration sur les minorités?
Adoptée par consensus en 1992, la Déclaration des Nations Unies sur les minorités, en son article premier, se réfère aux minorités comme étant fondées sur leur identité nationale ou ethnique, culturelle, religieuse ou linguistique, et dispose que les États doivent protéger leur existence.