Table des matières
- 1 Qui sont les enfants de la Grande Guerre?
- 2 Quelle sera la protection des enfants pendant la guerre?
- 3 Combien de personnes furent évacuées durant la Deuxième Guerre mondiale?
- 4 Quel est l’intérêt pour les jeux de guerre?
- 5 Comment utiliser l’image de l’enfance dans la propagande de guerre?
- 6 Pourquoi la guerre fait des ravages chez les enfants?
Qui sont les enfants de la Grande Guerre?
Nés avant la guerre ou pendant le conflit, les enfants sont la population fragile de la Grande Guerre, Une catégorie tellement fragile qu’elle va être l’objet de toutes les attentions, principalement de la part des oeuvres de charité dans lesquelles sont investis des hommes et des femmes de la haute société.
Quelle sera la protection des enfants pendant la guerre?
L’éducation aussi sera un vecteur important de la protection des enfants pendant la guerre : les écoles seront souvent utilisées par l’occupant pour loger des troupes de passage et elles ne seront pas non plus à l’abri des réquisitions de matériels, comme le cuivre, ou de limitations dans le matériel scolaire,…
Quelle est la survie des enfants pendant la guerre?
La survie et l’aide matérielle aux enfants seront donc des enjeux essentiels mais l’enfance sera le sujet idéal pour la communication politique. L’éducation aussi sera un vecteur important de la protection des enfants pendant la guerre : les écoles seront souvent utilisées par l’occupant pour loger des troupes de passage…
Combien de personnes furent évacuées durant la Deuxième Guerre mondiale?
Presque 3,75 millions de personnes en tout furent officiellement évacuées durant la deuxième guerre mondiale, ce à quoi il faut ajouter plus de deux millions de personnes (1) évacuées de façon « privée », les plus fortunées allant s’exiler aux quatre coins de l’empire britannique.
Quel est l’intérêt pour les jeux de guerre?
Les jeux de guerre excluent cependant les jeux vidéo . L’intérêt pour les jeux de guerre apparaît vers l’âge de 3 ans. Il serait plus fréquent chez les enfants qui ont des frères et sœurs plus âgés et chez ceux qui regardent des émissions de télévision où les personnages utilisent des armes.
Comment les enfants sont mobilisés dans l’armée?
De plus, par manque d’effectif dans l’ armée, dans certains pays belligérants, les adolescents de 16 à 18 ans sont mobilisés afin de pallier le manque de soldats . Par ailleurs, les enfants sont à la fois des cibles et des instruments de la propagande à travers la presse, les affiches ou encore le matériel pédagogique et ludique.
Comment utiliser l’image de l’enfance dans la propagande de guerre?
Comme l’image de la patrie sera utilisée dans le cadre de l’enfance, l’image de l’enfance sera également utilisée dans la propagande de guerre. Affiches, sujets de conférences, récoltes de dons, l’enfant sera omniprésent dans l’iconographie de guerre mais, occupation oblige, surtout à l’étranger.
Pourquoi la guerre fait des ravages chez les enfants?
La guerre fait des ravages chez les enfants. les populations civiles sont de plus en plus visées. Elles sont jetés sur les routes et les chemins. La destruction des foyers, des écoles et des villages fait davantage de victimes chez les enfants que les balles et les bombes.
Quelle est l’histoire de ces enfants évacués?
Il est une histoire particulièrement touchante, une histoire que personne en Angleterre n’a oubliée, l’histoire des enfants britanniques évacués durant la seconde guerre mondiale. On les a appelés « the evacuees ». Les évacués. Le vécu de ces enfants, obligés de quitter leurs familles alors qu’ils n’avaient parfois que trois,…