Qui sont les citoyens et les Non-citoyens a Athenes?

Qui sont les citoyens et les Non-citoyens à Athènes?

Les 300 000 à 340 000 habitants d’Athènes se divisent en 2 catégories : les citoyens et les non citoyens. Sur les 300 000 à 340 000 habitants que compte Athènes, 40 000 sont citoyens. Les non citoyens composent le reste de la population. – Les étrangers à la cité appelés « métèques ».

Qui sont les Non-citoyens de Rome?

Parmi les non citoyens on trouve des pérégrins qui sont libres, et des esclaves qui ne sont pas libres puisqu’ils appartiennent à leur maître. Il y a beaucoup d’esclaves à Rome et dans l’Empire romain.

Quelles sont les deux grandes catégories de citoyens?

LIRE AUSSI :   Qui est Magnus Carlsen et quel titre A-t-il recemment encore remporte?

Sous la monarchie romaine existaient deux classes principales, les nobles et le peuple (populus), outre les esclaves et les non-citoyens. Après l’instauration de la République, la société romaine se définissait elle-même comme une société d’ordres (ordines) implacablement stratifiée.

Comment devient T-ON citoyen à Athènes?

Les conditions pour être citoyen Il faut avoir plus de 18 ans. Il faut être né de père athénien. En 451 avant J. -C., Périclès fait voter une loi qui stipule qu’il faut être aussi né d’une mère fille de citoyen.

Qui sont les Déditices?

Définitions du mot « déditice » Statut de ceux qui ont pris les armes et combattu contre le peuple romain, et se sont rendus après la défaite. (Par extension) Nom de ceux qui ont ce statut. Du Danube, Sarmates et Taïfales passèrent dans l’Empire comme déditices.

Qui sont les citoyens et non-citoyens?

Citoyens et non-citoyens. Les citoyens ont le devoir de participer à la vie de la cité, notamment à son gouvernement, et aux fêtes religieuses qui en marquent l’unité. De même, ils doivent assurer la défense de la cité, comme hoplites ou rameurs, en fonction de leurs revenus. Mais tous sont égaux devant la loi.

LIRE AUSSI :   Comment Benjamin Franklin Est-il mort?

Quel est le statut de citoyen de la cité?

• Les autres habitants, soit la majorité de la cité, ne bénéficient pas du statut de citoyen, même quand il s’agit des femmes et enfants de citoyens. Leur nombre dépasse probablement 100 000 mais leur âge et/ou leur sexe les prive de la citoyenneté. Seules les femmes participent aux fêtes religieuses.

Quel est le nombre de citoyens de la cité?

• Les autres habitants, soit la majorité de la cité, ne bénéficient pas du statut de citoyen, même quand il s’agit des femmes et enfants de citoyens. Leur nombre dépasse probablement 100 000 mais leur âge et/ou leur sexe les prive de la citoyenneté.

Quelle est la définition du citoyen?

Définition du citoyen Etymologie : du latin civis, celui qui a droit de cité, citoyen. Historiquement, un citoyen est un membre d’une cité-Etat grecque, disposant du droit de suffrage dans les assemblées publiques. Il participe aux décisions de la cité relatives aux lois, à la guerre, à la justice, à l’ administration…

LIRE AUSSI :   Comment fermer sa veranda?