Qui sont les anciens accusateurs de Socrate?

Qui sont les anciens accusateurs de Socrate?

Les accusateurs de Socrate sont au nombre de trois : Mélétos, Anytos et Lycon. Mélétos est poète et c’est sans doute lui qui a déposé la plainte auprès de l’archonte-roi. Anytos est l’un des personnages du Ménon de Platon : il y apparaît comme opposé aux sophistes, qu’il juge dangereux pour la jeunesse.

Qui sont Mélétos Anytos et lycon?

Fils de Mélétos, athénien originaire du dème de Pithos, Mélétos accuse Socrate en avril -399, avec deux de ses amis (l’orateur Lycon et le tanneur devenu politicien Anytos) des trois crimes suivants : Ne pas croire aux dieux de la cité Corrompre la jeunesse.

Quelle est la biographie de Socrate?

Biographie courte de Socrate – Né vers 470 av. J.-C. à Athènes d’un père sculpteur et d’une mère sage-femme, Socrate acquiert son savoir littéraire auprès d’Anaxagore et ses connaissances dialectiques auprès des sophistes. Lors de la guerre du Péloponnèse, il participe aux combats, notamment lors de la bataille de Potidée, vers -430.

LIRE AUSSI :   Qui doit feter la fete des meres?

Comment Socrate s’est initié dans la philosophie?

Probablement Socrate s’est initié dans la philosophie en étudiant les systèmes d’Empédocle, Diogène d’Apolonie et Anaxagore, entre autres. Mais très tôt il y a orienté ses investigations vers des sujets plus propices de la sophistique que dans les premières années du philosophe a connu son époque de splendeur à Athènes.

Quels sont les plus anciens témoignages sur Socrate?

Les plus anciens témoignages sur Socrate se trouvent dans la comédie attique. Outre Aristophane, qui a raillé Socrate dans sa pièce Les Nuées, au moins quatre auteurs s’en sont pris à Socrate dans leurs comédies : Amipsias, Téléclidès, Callias et Eupolis.

Est-ce que Socrate avait une inclination pour les femmes?

D’après une autre tradition, mentionnée par Aristoxène, Socrate avait une forte inclination pour les femmes, . Socrate est présenté par Platon comme étant pauvre, tandis que Xénophon conteste que l’on puisse le dire pauvre au motif que n’ayant que peu de besoins Socrate n’avait pas l’utilité d’une grande fortune.

LIRE AUSSI :   Comment mettre une goupille Mecanindus?