Table des matières
Qui sont les acteurs du secteur public?
Le secteur public comprend d’une part les administrations publiques de l’État et des collectivités territoriales, et d’autre part les entreprises dont au moins 51 \% du capital social est détenu par une administration publique; ainsi que les associations qui en dépendent en grande partie pour leur financement.
Pourquoi Existe-t-il des services publics?
Un Service Public vise donc à assurer la Liberté de chaque citoyen, et lui permettre de pouvoir exercer ses droits, et de défendre ses besoins vitaux.
Quels sont les acteurs du secteur privé?
On trouve dans le secteur privé :
- les entreprises privées ;
- les banques à capitaux privés ;
- l’économie sociale, dont les mutuelles, les coopératives et les associations ;
- les organisations non gouvernementales.
Qui sont les acteurs de l’État?
Les différents acteurs de l’Etat et leurs missions
- La Préfecture.
- L’Agence Régionale de Santé
- La délégation départementale de la cohésion sociale – DDCS.
- La collectivité locale : ses missions.
Quels sont les trois principes du service public?
On distingue donc trois principes communs à tous les services publics : principes de mutabilité, de continuité et d’égalité.
Comment fonctionne un service public?
Dans tous les cas, un service public doit fonctionner régulièrement, répondre aux besoins des usagers (qui peuvent varier selon les époques) et satisfaire à l’intérêt général. 1/ Les trois principes classiques du service public découverts par Louis Rolland sont la continuité, la mutabilité et l’égalité.
Quels sont les trois principes classiques du service public?
1/ Les trois principes classiques du service public découverts par Louis Rolland sont la continuité, la mutabilité et l’égalité. A/ Le principe de continuité renvoie à la non interruption du fonctionnement des services publics.
Quel est le droit pour les usagers au maintien d’un service public?
CE, 1902, Compagnie nouvelle du gaz de Déville-lès-Rouen : dans le cas d’une délégation de service public, l’administration garde un pouvoir de modification unilatérale des conditions d’exécution du service ; CE, 1973, Turpin : il n’existe aucun droit pour les usagers au maintien d’un service public.
Quels sont les lois qui régissent le service public?
Certains juristes ont cherché à déterminer les lois qui régissent tout service public. Ce fût le cas de Louis Rolland qui mit à jour ce qu’on appelle désormais les “lois de Rolland”, principes dont l’objet est de décrire le fonctionnement du service public. Ces lois sont au nombre de trois : continuité, mutabilité et égalité.