Qui sont le Shah et Layatollah Khomeini?

Qui sont le Shah et Layatollah Khomeini?

Rouhollah Moussavi Khomeini (en persan : روح‌ الله موسوی خمینی), également retranscrit Khomeiny ou Khomeyni, né le 24 septembre 1902 à Khomein et mort le 3 juin 1989 à Téhéran, est un dignitaire religieux chiite possédant les titres d’ayatollah et de seyyed, un homme politique iranien et le guide spirituel de la …

Qui a fait tomber le Shah d’Iran?

Le soir du 11 février 1979 , l’Ayatollah Khomeini arrive enfin au pouvoir et Mehdi Bazargan est son Premier ministre. Cette date marque alors la fin de l’Empire d’Iran, et la chute du gouvernement de Shapour Bakhtiar, contraint à la fuite.

Quel est le rôle du guide de la révolution iranienne?

Il a un rôle très important dans les institutions politiques de l’Iran, bien que n’étant pas le chef de l’État, rôle assumé par le Guide de la Révolution. La fonction a été instituée en 1979 par la constitution de la République islamique à la suite de la révolution iranienne qui vit la fin de l’ État impérial et de la dynastie Pahlavi.

LIRE AUSSI :   Comment savoir si je suis affilie a la securite sociale des independants?

Quel est l’actuel président de la République iranien?

L’actuel président de la République est Ebrahim Raïssi depuis le 3 août 2021 . Contrairement à la plupart des républiques, le chef de l’État iranien n’est pas le président de la République mais le Guide suprême, qui est un personnage religieux sélectionné par une Assemblée des experts.

Comment fonctionne la République islamique d’iranien?

Iran : comment fonctionne la République islamique? Proclamée le 1er avril 1979, la République islamique d’Iran fonde sa double légitimité sur des préceptes chiites (le velayat-e faqih) et la sanction populaire. A sa tête, le Guide suprême, clé de voûte du régime, concentre de larges prérogatives.

Comment est élu le président de l’Iran?

Article détaillé : Président de l’Iran. Le Président de la République est élu pour sa part au suffrage universel direct, pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Le premier titulaire a été Abolhassan Bani Sadr. Le président de la république islamique d’Iran est le chef du gouvernement d’Iran.

LIRE AUSSI :   Qui est le pere du stoicisme?