Qui remporte les élections du 23 avril 1848?
Résultats. Sylvie Aprile donne la décomposition en sièges suivante : 450 républicains modérés. 200 orléanistes.
Comment les régimes censitaires Justifient-ils la restriction du droit de suffrage?
Sieyès distingue les « citoyens actifs », ceux qui paient suffisamment d’impôts directs et qui sont capables de voter, des citoyens passifs, dont la richesse ne justifie pas une imposition, et incapables de voter. Ceci explique le suffrage censitaire dans la constitution de 1791, dont Sieyès a contribué à la rédaction.
Qui votait en 1848?
L’élection présidentielle de 1848, organisée pour désigner le président de la Deuxième République française, s’est tenue les 10 et 11 décembre 1848 et s’est conclue par la victoire écrasante de Louis-Napoléon Bonaparte, élu au premier tour au suffrage universel masculin pour un mandat de quatre ans.
Comment se déroule l’élection présidentielle de 1848?
L’ élection présidentielle de 1848, organisée pour désigner le président de la Deuxième République française, s’est tenue les 10 et 11 décembre 1848 et s’est conclue par la victoire écrasante de Louis-Napoléon Bonaparte, élu au premier tour au suffrage universel masculin pour un mandat de quatre ans.
Comment le parti de l’ordre remporte les législatives?
Le Parti de l’Ordre remporte les législatives. Aux élections législatives du 13 mai 1848, précédées d’une intense campagne électorale, s’opposent pour la première fois deux mouvances bien définies : – d’un côté le « Parti de l’Ordre », qui réunit tous les conservateurs (royalistes légitimistes et royalistes orléanistes,…
Quelle est la première élection présidentielle de France?
Il s’agit de la première élection présidentielle dans l’ histoire de France. Cette élection du président de la République au scrutin direct de l’ensemble des électeurs resta une expérience démocratique unique jusqu’en 1965 .
Quand est fixée la date de l’élection?
La date de l’élection fut fixée au 10 décembre lors de la séance du 26 octobre puis annoncée dans un décret rédigé le 28 octobre et publié le 1er novembre . De gauche à droite, et de haut en bas : Cormenin, Tocqueville, Marrast et Beaumont .