Qui remplace la vesicule biliaire?

Qui remplace la vésicule biliaire?

Après l’ablation de la vésicule, la bile continue d’être produite et d’être déversée dans la première partie de l’intestin par l’intermédiaire des voies biliaires qui ont été conservées (canal cholédoque). La bile peut donc continuer sa fonction de digestion des graisses alimentaires.

Quel problème sans vésicule biliaire?

L’ablation de la vésicule biliaire n’entraîne pas de conséquences : la digestion continue de se faire normalement, car le rôle de la vésicule est accessoire. Parfois, il peut être observé des troubles digestifs comme des diarrhées, mais qui sont transitoires.

Pourquoi le traitement de la vésicule biliaire n’existe pas?

Le traitement médical des calculs de la vésicule biliaire n’existe pas ! Quand il existe une infection, on utilise des antibiotiques mais le traitement de la maladie reste la chirurgie de la vésicule biliaire. La cholécystectomie est l’opération de référence pour traiter une vésicule biliaire malade.

Comment procéder à l’ablation de la vésicule biliaire?

L’ablation de la vésicule biliaire est aujourd’hui réalisée en majorité par cœlioscopie, une technique qui permet d’opérer à « ventre fermé ». La paroi abdominale ne nécessite pas d’être ouverte. Seule une petite incision est pratiquée dans le ventre afin d’introduire une mini caméra et les instruments chirurgicaux.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le creancier accepte de renegocier votre dette?

Pourquoi retirer la vésicule?

Et bien non ! Lorsqu’on retire la vésicule, un phénomène de compensation se met en place : la voie biliaire principale (qui relie le foie à l’intestin grêle) se dilate et tend à reproduire la réserve que représentait la vésiculaire biliaire. Augmentez toutefois progressivement les portions des repas, quitte à fractionner.

Comment procéder à l’ablation biliaire?

Si on vous détecte des calculs biliaires de manière fortuite à l’occasion d’une échographie et que vous ne ressentez pas de symptôme, l’opération n’est pas nécessaire. L’ablation de la vésicule biliaire est aujourd’hui réalisée en majorité par cœlioscopie, une technique qui permet d’opérer à « ventre fermé ».