Qui regne apres Louis-philippe?

Qui règne après Louis-philippe?

Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.

Qui gouverne la France entre 1814 et 1848?

Entre 1814 et 1848, la France renoue avec la monarchie constitutionnelle qui repose sur une Charte : c’est la « Restauration ». Après les règnes de Louis XVIII et Charles X qui limitent les libertés, la révolution de juillet 1830 porte au pouvoir Louis-Philippe Ier qui instaure la « monarchie de Juillet ».

Qui a gouverné après Napoléon?

Après la chute de l’Empire, la monarchie est restaurée avec Louis XVIII qui est remis sur le trône en 1815, après son bref passage en 1814 lorsque Napoléon Ier a abdiqué. A sa mort en 1824, Charles X lui succède ; il s’agit du dernier membre des Bourbons sur le trône de France.

LIRE AUSSI :   Quel cadeau acheter pour une fille de 12 ans?

Quel est le troisième fils de Louis Napoléon?

Louis Napoléon est le troisième fils de Louis Bonaparte, frère de Napoléon I er, et de Hortense de Beauharnais, la fille de Joséphine. Accusée d’avoir préparé le retour de l’Empereur, en 1815, sa mère doit quitter la France. Elle acquiert alors le château d’Arenenberg, sur les bords helvétiques du lac de Constance.

Quand est déroulée l’élection présidentielle de 1848?

L’ élection présidentielle de 1848, organisée pour désigner le président de la Deuxième République française, s’est tenue les 10 et 11 décembre 1848 . Article détaillé : Présidence de Louis-Napoléon Bonaparte. Le neveu de Napoléon Ier est largement élu premier président de la République lors de l’ élection de 1848.

Qui est le neveu de Napoléon Ier?

Le neveu de Napoléon Ier est largement élu premier président de la République lors de l’élection de 1848. Surnommé le « prince-président », son mandat est marqué par l’expédition de Rome et par le conflit avec l’Assemblée, conservatrice et anti-républicaine, qui culmine en 1851.

LIRE AUSSI :   Ou se situe le cartouche sur un dessin?

Que trouve Louis Napoléon dans la révolution de 1848?

Louis Napoléon trouve dans la révolution de 1848, qui met à bas la monarchie de Juillet, l’occasion qu’il attendait pour lancer sa carrière politique. Élu dans cinq départements, il siège à l’Assemblée, puis est choisi par les notables comme candidat à la présidence de la II e République.