Table des matières
Qui rédige la fiche de paie?
C’est la personne chargée de la paie au sein de l’entreprise ou un prestataire externe qui établit ce document. Le bulletin doit contenir des informations obligatoires.
Comment traiter le bulletin de salaire?
Le bulletin de salaire doit mentionner la rubrique « montant total versé par l’employeur » qui se calcul de la manière suivante : rémunération brute du salarié + cotisations et contributions patronales – exonérations de cotisations patronales.
Comment consulter ses fiches de paie en ligne?
- Accéder au site : https://ensap.gouv.fr.
- Saisir votre identifiant (numéro de sécurité sociale) et votre mot de passe.
- Cliquer sur le menu supérieur pour accéder aux bulletins de paie ou de pension.
- Cliquer sur le bulletin du mois concerné pour l’ouvrir.
Quelles sont les mentions obligatoires dans un bulletin de paie?
Quelles sont les mentions obligatoires sur une fiche de paie?
- L’identité des parties.
- La référence à la convention collective.
- Le nombre d’heures de travail.
- Le détail des cotisations.
- La rémunération.
- Les autres mentions obligatoires.
Où trouver bulletin de salaire militaire?
Espace numérique sécurisé des agents publics de l’État (Ensap) (Service en ligne) L’Ensap vous permet de consulter les documents suivants : Bulletins de paye ou de solde.
Quel est le salaire versé dans la fiche de paie?
Les informations sur le salaire versé dans la fiche de paie. Le bulletin de paie est un justificatif du salaire versé. Les informations qu’il comporte s’ajustent à chaque périodicité de salaire (généralement mensuelle) : période à laquelle se rapporte le bulletin de salaire.
Quelle est l’obligation d’établir un bulletin de paie?
L’obligation d’établir un bulletin de paie. Lors du paiement de la rémunération, l’employeur doit remettre une pièce justificative appelée bulletin de paie (ou fiche de paie). Il convient donc d’établir un bulletin de paie mensuellement ou suivant la périodicité de la paie.
Pourquoi la dématérialisation de la fiche de paie?
Depuis 2017, la dématérialisation de la fiche de paie est devenue le principe et le format papier l’exception, sauf en cas de désaccord du salarié. À savoir : si l’entreprise comporte au moins 300 salariés, la fiche de paie simplifiée est en vigueur depuis janvier 2017.
Quels sont les renseignements sur le salarié?
Renseignements sur le salarié. Concernant le salarié, les éléments suivant doivent être indiqué sur le bulletin de paie : Nom et intitulé de l’emploi du salarié ; Position du salarié dans la classification conventionnelle applicable ;