Table des matières
Qui proclame la République de Weimar?
Née de l’effondrement du régime impérial, la première république allemande, proclamée par le social-démocrate Scheidemann à Berlin, le 9 novembre 1918, ne prend forme qu’après l’écrasement de la révolution spartakiste (novembre 1918-janvier 1919).
Qui est au pouvoir en 1918?
10 janvier : entrée en vigueur du traité de Versailles et du pacte de la Société des Nations (SDN). 17 janvier : Paul Deschanel est élu président de la République.
Pourquoi Peut-on qualifier les années 1930 de période de crise globale?
Cette décennie est marquée par des famines, l’amplification de la crise économique issue du krach boursier de 1929, la montée des extrémismes, des guerres et des tensions internationales, de la xénophobie et de l’antisémitisme, et finalement le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Quelle est la situation économique de l’Allemagne au début des années 1930?
L’Allemagne est durement touchée par la crise de 1929. L’industrie du pays dépendant beaucoup des crédits américains, le pays entre dans la récession dès décembre 1930. La production manufacturière recule de 40 \%, les prix s’effondrent et, surtout, le chômage explose.
Quand est déroulée l’élection présidentielle de 1848?
L’ élection présidentielle de 1848, organisée pour désigner le président de la Deuxième République française, s’est tenue les 10 et 11 décembre 1848 . Article détaillé : Présidence de Louis-Napoléon Bonaparte. Le neveu de Napoléon Ier est largement élu premier président de la République lors de l’ élection de 1848.
Quelle est la législation de la Seconde Guerre mondiale?
Son régime adopte en 1935 une législation anti-juive et les nazis prennent le contrôle de la société allemande ( travailleurs, jeunesse, médias et cinéma, industrie, sciences, etc.). L’ expansionnisme du régime est l’ élément déclencheur du volet européen de la Seconde Guerre mondiale.
Pourquoi la victoire de Napoléon à Waterloo?
La victoire sur Napoléon à Waterloo, le 18 juin 1815, ouvre la voie à la domination de l’Empire britannique. Pourtant, ce n’est pas vers l’Europe que la Grande-Bretagne va tourner ses efforts, mais vers le reste du monde.