Qui prevenir en cas de greve?

Qui prévenir en cas de grève?

L’employeur doit cependant connaître les revendications professionnelles des salariés au moment du déclenchement de la grève. Le salarié gréviste n’est pas obligé d’informer son employeur de son intention d’exercer son droit de grève.

Comment se déclarer Greviste?

Pour se déclarer gréviste dans l’éducation nationale, vous pouvez vous adresser au recteur ou à l’Inspecteur d’Académie. Cette déclaration doit contenir la raison pour laquelle vous voulez grever, le lieu de grève, sa durée et la liste des personnels concernés.

Comment se porter Greviste?

S’il n’y en a pas eu, la constatation de votre absence vaut déclaration de grève valable. Vous pouvez envoyer par fax à la DRH (garder le récépissé) sur papier libre votre souhait d’être gréviste (à mentionner nom, prénom, grade, service, horaire de travail, date(s) où vous souhaitez être gréviste.

Quand envoyer son intention de grève?

1°- La déclaration d’intention doit être adressée au DASEN s/c de son IEN et parvenir 48 heures avant au moins, comprenant un jour de classe (jour ouvré), à son IEN. Exemple : pour une grève le jeudi, la déclaration doit parvenir lundi soir au plus tard. Elle peut être envoyée par fax.

LIRE AUSSI :   Comment une equipe est differente d’un groupe?

Comment se mettre en grève enseignant?

En théorie pour faire grève, il faut qu’il y ai un préavis de grève. Toute structure syndicale dont les statuts sont déposés (donc : Le syndicat départemental au moins mais pas une section d’établissement ou un adhérent) peut user du droit d’appeler à la grève et de déposer un préavis de grève.

Comment respecter les grévistes pendant la grève?

Les grévistes ont pour obligation de respecter les salariés ne faisant pas la grève et, si tel n’est pas le cas, des sanctions peuvent être mises en place par la suite. En ce qui concerne le contrat et le salaire du gréviste, ils se voient suspendus durant toute la période de grève, sauf en cas de faute grave.

Quel est le droit de la grève?

La grève représente d’ailleurs un droit fondamental du salarié, selon le Préambule de la Constitution de 1958. Il est déterminé comme un droit individuel. Pour qu’il y ait grève, deux salariés réunis et concertés autour de revendications suffisent.

LIRE AUSSI :   Quand manger des œufs au plat?

Comment faire une grève dans le secteur privé?

Dans le secteur privé, les salariés peuvent décider de faire grève à tout moment, aucun préavis n’est nécessaire. Pour ceux du secteur public, des règles différentes s’appliquent, particulièrement pour les entreprises responsables d’un service de transports en commun ou aérien.

Comment éviter une grève dans l’entreprise?

Il faut savoir éviter une grève… Pour désamorcer les conflits dans l’entreprise, facteurs de pertes d’exploitation et surtout d’image, les directions forment leurs managers de proximité à la communication sociale. La grève, sport national de l’Hexagone?