Table des matières
Qui préside le Conseil national de la Résistance?
Il constitue alors un bureau exécutif de cinq membres, chaque membre représentant son propre courant et deux autres courants, sous la direction d’Émile Bollaert, délégué général depuis le 1er septembre 1943 , et de Georges Bidault, nouveau président depuis le 21 juin 1943.
Comment s’est organisée la résistance en France pendant la seconde guerre mondiale?
La France libre crée en métropole des réseaux de renseignements dès octobre 1940 et les premiers contacts avec les mouvements de résistance intérieure sont établis à compter d’ octobre 1941 . L’unification des deux résistances sous l’égide du général de Gaulle est opérée notamment par Jean Moulin en 1942-1943.
Quels sont les objectifs du programme du Conseil national de la Résistance?
des mesures sociales, dont un rajustement important des salaires, le rétablissement d’un syndicalisme indépendant et des délégués d’atelier et « un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail.
Quels sont les principaux aspects de la Résistance en France?
Il y a en fait plusieurs aspects dans l’activité de la Résistance en France, pendant la Seconde Guerre mondiale : la promulgation du Service du travail obligatoire (STO) pousse des centaines de milliers de Français à rejoindre les maquis.
Quels sont les objectifs de la résistance?
Les objectifs de la Résistance sont militaires et visent à aider l’effort de guerre par le sabotage, le renseignement, le rapatriement des combattants (aviateurs par exemple) puis la formation de maquis.
Est-ce que la Résistance française a été une minorité?
Conclusion : La résistance française n’a été le fait que d’une minorité. Son efficacité militaire est difficile à évaluer exactement mais elle permit le maintien de la France dans la guerre aux côtés des Alliés. De plus, le programme du C.N.R. fut en partie appliqué après la libération du territoire.
Quel est le nouveau départ de la Résistance intérieure?
La Résistance intérieure prend un nouveau départ à la mi-1941, après l’ invasion de l’URSS par la Wehrmacht. Les communistes français, qui étaient jusque-là restés dans l’expectative en raison du pacte de non-agression entre Staline et Hitler, entrent à leur tour dans la clandestinité.