Qui portait des toges?
La toge (du latin toga) est le vêtement de dessus, de laine épaisse, porté par les citoyens de la Rome antique.
Quel vêtement masculin a été porté par les citoyens de la Rome antique?
Seuls les citoyens portent la toge, en lin ou en soie, parfois avec des broderies. Les Romains portent généralement une tunique de laine serrée à la taille et descendant jusqu’au genou. Ceux de bonne société portent des toges. Pour l’hiver, les hommes se couvrent d’un manteau de laine, la lacerna.
Comment s’appelle les chaussures des Romains?
Les caligæ (le singulier est caliga) sont les sandales lacées, faites de lanières de cuir, portées par les soldats romains.
Qui étaient les Romains dans la poésie?
Dans la littérature et la poésie, les Romains étaient la gens togata («togate race»), descendante d’une paysannerie dure, virile, intrinsèquement noble, d’hommes et de femmes qui travaillaient dur et travaillaient avec des toges.
Quelle est la fibre la plus utilisée par les Romains?
La fibre la plus utilisée, la laine, a sûrement été le premier type de fibre tournée. Les moutons de Tarentum étaient renommés pour la qualité de leur laine, cependant les Romains n’ont pas cessé d’essayer d’améliorer les races par croisement.
Est-ce que les gladiateurs étaient des esclaves?
On sait que les gladiateurs pouvaient être des combattants volontaires en quête de gloire, mais on sait également que la plupart étaient achetés comme esclaves, et entraînés. Ils étaient alors obligés de combattre, et très souvent, de tuer leur adversaire pour racheter leur liberté.
Pourquoi les garçons étaient considérés comme adultes?
À l’âge de dix-sept ans, les garçons étaient considérés comme adultes. Lors d’une cérémonie, ils recevaient la toge virile aussi appelée « toge virile » (de vir : l’homme) ou « toge unie » qui est celle des citoyens libres. Ils abandonnaient la toge prétexte et les autres signes de l’enfance.