Table des matières
La DSS est rattachée à deux ministres : la Ministre des solidarités et de la santé et le Ministre de l’action et des comptes publics. Elle est responsable de l’équilibre financier des comptes sociaux et prépare à ce titre, chaque année, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS).
Depuis 1945, trois acteurs jouent un rôle dans le fonctionnement de la Sécurité sociale : les partenaires sociaux, la direction salariée des organismes de sécurité sociale et l’État.
Quel ministère gère la CPAM?
Sécurité sociale – Ministère des Solidarités et de la Santé
Quels sont les différentes branches de la Sécurité sociale?
la branche maladie (maladie, maternité, invalidité, décès) ; la branche famille (dont handicap et logement…) ; la branche accidents du travail et maladies professionnelles ; la branche retraite (vieillesse et veuvage).
La sécurité sociale est organisée en trois grands régimes, lesquels sont un ensemble de droits et d’obligation des employés, de leurs ayants droit, des employeurs et de la sécurité sociale. Le plus important de tous les régimes est le régime général. Il concerne les salariés, soit 80\% de la population.
Quel ministère gère les retraites?
Le secrétaire d’État en charge des Retraites et de la Santé au travail – Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Quel ministère pour les retraites?
Ministère des Solidarités et de la Santé
Retraites – Ministère des Solidarités et de la Santé
Quelle est l’agence centrale des organismes de sécurité sociale?
L’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS), créée en 1967, est un établissement public administratif de l’État qui assure la gestion commune et centralisée des ressources et de la trésorerie du régime général de Sécurité sociale.
Ainsi, trois acteurs majeurs participent de la gouvernance de la Sécurité Sociale : Le rôle le plus structurant est celui du Gouvernement et du Parlement : ils définissent et votent les grandes orientations des politiques publiques en matière de protection sociale et veillent à son équilibre financier. La Direction de la sécurité sociale est la
Ainsi, trois acteurs majeurs participent de la gouvernance de la Sécurité Sociale : Le rôle le plus structurant est celui du Gouvernement et du Parlement : ils définissent et votent les grandes orientations des politiques publiques en matière de protection sociale et veillent à son équilibre financier.
Comment se renforcer la gouvernance des organismes de sécurité sociale?
Historiquement confiée exclusivement aux partenaires sociaux, la gouvernance des organismes de sécurité sociale a vu la place de l’Etat se renforcer au cours du temps du fait de l’augmentation de la fiscalité dans les ressources de la sécurité sociale et de la nécessaire maîtrise des dépenses.
https://www.youtube.com/watch?v=EMQ3fNyMxBE