Qui peut voir fiche de paie?
Les représentants du personnel (CSE, délégués syndicaux) ✔ Vous pouvez faire vérifier vos fiches de paie par les représentants du personnel : membre du CSE, délégué syndical, représentant de la section syndicale…
Pourquoi une fiche de paie?
La fiche de paie est un élément essentiel pour le salarié car elle lui permet d’avoir un suivi de son salaire. Il est important pour le dirigeant d’être en règle avec les fiches de paie de ses salariés car cela permet d’officialiser les salaires qu’il verse auprès des organismes et des administrations.
Quelle est la fiche de paie?
La fiche de paie, appelée également bulletin de paie ou bulletin de salaire, est un justificatif de paiement que doit fournir l’employeur à son employé. La loi fixe les mesures qui doivent obligatoirement y figurer.
Est-ce que l’employeur est dispensé du versement du salaire?
De son côté, l’employeur est, en principe, dispensé du versement du salaire pour la période correspondant à la suspension du contrat ; il peut toutefois être tenu, selon les motifs de la suspension, au versement d’une indemnité (ex. : indemnité de congés payés) ou d’une allocation (ex. : activité partielle).
Quel est le coefficient de salaire dans le contrat de travail?
Le coefficient du salaire dans le contrat de travail Dans un contrat de travail (CDD ou CDI), un salarié a un coefficient de salaire qui détermine son statut ainsi que sa grille de salaire. Le coefficient de salaire est par ailleurs un élément obligatoire qui doit figurer sur la fiche de paie et sur le contrat de travail du salarié.
Comment respecter les obligations du contrat de travail?
Employeur et salarié doivent respecter les obligations nées du contrat de travail et exécuter celui-ci de bonne foi : fournir un travail dans le cadre de l’horaire établi, verser le salaire correspondant au travail effectué, respecter les autres éléments essentiels du contrat (qualification, lieu de travail quand il est précisé dans le contrat…),