Table des matières
- 1 Qui peut se présenter à des élections?
- 2 Qui se présente aux élections présidentielles 2022?
- 3 Comment participer aux elections régionales?
- 4 Pourquoi ne pas adhérer à plus d’un parti politique?
- 5 Quelle est la nouvelle obligation pour les candidats à l’élection présidentielle?
- 6 Quelle est la déclaration de patrimoine de tous les candidats à concourir?
Qui peut se présenter à des élections?
être français, électeur et âgé d’au moins 24 ans au 1er janvier de l’année d’élection (seuil abaissé par la loi organique du 14 avril 2011 ) ; ne pas être privé de ses droits civiques ; ne pas être placé sous tutelle ou curatelle ; avoir satisfait à son devoir relatif au service national.
Qui se présente aux élections présidentielles 2022?
François Baroin (LR), ancien ministre, maire de Troyes et président de l’Association des maires de France. François Fillon (LR), Premier ministre de 2007 à 2012, candidat des Républicains à l’élection présidentielle de 2017. Gérard Larcher (LR), ancien ministre, président du Sénat de 2008 à 2011 et depuis 2014.
Qui peut être candidat aux élections régionales?
Pour être candidat et figurer sur une liste aux élections régionales, il faut remplir les conditions suivantes :
- avoir la qualité d’électeur.
- être domicilié dans la région ou y être inscrit au rôle d’une des contributions directes.
- avoir dix-huit ans révolus.
Comment participer aux elections régionales?
Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées, au choix :
- Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr (téléservice disponibles dans toutes les communes à compter du 1er janvier 2019) ;
- Personnellement en se rendant en mairie avec les pièces exigées ;
Pourquoi ne pas adhérer à plus d’un parti politique?
Car «nul ne peut adhérer en même temps à plus d’un parti politique», comme le précise l’article 21 de la loi organique des partis politiques. En cas d’une précédente activité dans un autre parti, une copie de la démission de son ancien parti est requise. Il faut également et le plus souvent s’engager à faire du volontariat.
Quelle est la déclaration du candidat élu?
Jusqu’alors, seule la déclaration du candidat élu faisait l’objet d’une publication à l’issue de l’élection. Cette déclaration doit être renouvelée par le président de la République avant l’expiration de son mandat.
Quelle est la nouvelle obligation pour les candidats à l’élection présidentielle?
La loi organique du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique crée une nouvelle obligation pour les candidats à l’élection présidentielle : remettre au Conseil constitutionnel une déclaration d’intérêts et d’activités, rendue publique par la HATVP.
Quelle est la déclaration de patrimoine de tous les candidats à concourir?
Cette déclaration, transmise à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique ( HATVP ), porte sur les biens propres du candidat et, le cas échéant, ceux de la communauté ou les biens indivis. En 2017, pour la première fois, les déclarations de patrimoine de tous les candidats habilités à concourir ont été publiées avant le premier tour.