Table des matières
Qui peut proposer un loi?
L’article 39 de la Constitution confie l’initiative des lois concurremment au Premier ministre et aux membres du Parlement. Cette initiative prend la forme d’un projet de loi lorsqu’elle est exercée par le Premier ministre, d’une proposition de loi lorsqu’elle émane d’un membre du Parlement, député ou sénateur.
Qui peut déposer un projet ou une proposition de loi?
Un député ou un sénateur peut à tout moment déposer une proposition de loi nouvelle sur le Bureau de l’assemblée à laquelle il appartient. Il commence par l’enregistrement du document déposé par un parlementaire à la présidence de son assemblée.
Comment fonctionne le Sénat?
Le Sénat est une institution de la Ve République et forme, avec l’Assemblée nationale, le Parlement français. À ce titre, il vote la loi, contrôle l’action du gouvernement et évalue les politiques publiques. Ses pouvoirs sont fixés par la Constitution.
Quel est le principe général de l’amendement?
Le principe général, affirmé par l’ article 45 de la Constitution, est que le droit d’amendement s’exerce librement au stade de la première lecture : tout amendement est recevable à ce stade dès lors qu’il présente un lien, même indirect, avec le texte.
Quel est le contrôle de la recevabilité des amendements?
La commission des finances est compétente également pour le contrôle de la recevabilité des amendements au regard de la loi organique relative aux lois de finances (irrecevabilité « LOLF »).
Quel est le taux de reprise par l’Assemblée nationale des amendements?
Le taux de reprise par l’Assemblée nationale des amendements adoptés par le Sénat varie autour de 90 \% lorsque les majorités des deux Chambres concordent et autour de 50 \% dans le cas inverse.
Quelle est la recevabilité parlementaire des amendements?
Les plus importantes portent sur la recevabilité financière (les amendements parlementaires ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l’aggravation d’une charge publique) et législative (les amendements doivent relever du domaine de la loi) des amendements.